Made with Flourish

L’indice est relativement concentré : 

Historique de l’indice S&P 500

Made with Flourish

Made with Flourish

Les rapports SPIVA

Par construction, il est très difficile de réaliser une meilleure performance que l’indice S&P 500 à long terme, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Le gestionnaire de l’indice S&P Dow Jones publie périodiquement un rapport nommé S&P Indices versus Active (SPIVA), qui compare l’évolution des indices S&P aux performances des fonds de gestion active investis dans le même univers. Le résultat est sans appel : la gestion active peine à faire mieux que l’indice.

À titre d’exemple, sur les chiffres arrêtés à fin 2023, 83% des fonds d’investissement actifs américains investis dans un univers proche de celui du S&P 500 ont fait moins bien que l’indice sur la période 2014-2023. Le résultat est sensiblement identique quel que soit l’horizon ou la classe d’actifs.

Cela prouve l’intérêt de la gestion passive, qui consiste à suivre fidèlement les indices pour essayer de répliquer leur performance, et par extension l’intérêt des ETF qui ont rendu ce mode de gestion accessible à tous. Warren Buffett lui-même conseille à tous les investisseurs non professionnels d’investir sur un ETF S&P 500 pour obtenir un portefeuille équilibré et performant sur le long terme.

Sélection d’ETF répliquant la performance du S&P 500

Le S&P500 est probablement l’indice boursier sur lequel il existe le plus d’ETF. En voici trois cotés sur Euronext :   

Et deux aux Etats-Unis : 

Pour aller plus loin…