Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation de vos données personnelles chez Yomoni

Introduction

Lorsque vous utilisez le service Yomoni, vous nous faites confiance pour le traitement de vos données personnelles. C’est pourquoi nous souhaitons que vous, en tant qu’utilisateur de nos services, compreniez comment nous utilisons vos données et de quelles manières vous pouvez protéger votre vie privée. Vous trouverez donc sur cette page toutes les informations relatives à la collecte, la protection et l’utilisation de vos données personnelles.

Qui sommes-nous ?

La société Yomoni SAS, est une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et courtier en assurance. Nous proposons un service de conseil en épargne et de gestion sous mandat. Nous travaillons main dans la main avec des teneurs de compte de confiance pour garder en sécurité les économies que nous confient nos clients.

Quelles sont les données personnelles que nous collectons et pourquoi ?

Tout au long de notre parcours de simulation, nous collectons un certain nombre d’informations concernant votre situation personnelle et financière, ainsi que le projet d’épargne que vous entreprenez. Toutes ces informations nous permettent de vous proposer un profil adapté et vous conseiller au mieux. Vos informations administratives sont ensuite demandées afin de finaliser votre souscription. Elles nous sont obligatoires pour valider l’ouverture de votre contrat et commencer à investir votre argent.

L’accès à la simulation de votre projet d’épargne et à la sauvegarde de l’ensemble de ces informations est possible après une première identification simple par votre adresse e-mail. Les personnes habilitées de l’équipe Yomoni ont ainsi accès à vos informations afin de répondre à vos questions et mieux vous accompagner.

L’ensemble des données recueillies dans le cadre de votre demande d’ouverture de compte sont obligatoires pour permettre la validation et l’exécution de votre compte (une assurance-vie, un compte-titre ou un PEA). À défaut, le contrat ne peut être conclu, ou exécuté. Dans le cadre de la gestion de votre compte, nous serons susceptibles de vous demander la mise à jour -si nécessaire- de ces informations pour nous assurer que nos conseils soient toujours adaptés à votre situation actuelle.

Dans le cadre de vos échanges avec Yomoni, les conversations téléphoniques et messagerie instantanée avec les conseillers financiers de Yomoni sont enregistrées à des fins probatoires et de contrôle de qualité. De plus, lorsque vous consultez le site Yomoni et avec votre autorisation, certaines de vos actions sont tracées pour nous aider à comprendre le comportement de nos utilisateurs afin d’améliorer notre service. Nous expliquons plus en détail ce point dans notre politique de politique de cookies.

Enfin, dans le cadre de notre service de conseil, ces données seront utilisées à des fins de conseil régulier en gestion d’épargne et d’accompagnement lors de l’ouverture de compte. Avec votre consentement, vous pourrez également bénéficier de l’envoi de la Newsletter Yomoni et d’offres promotionnelles exclusivement relatives aux produits Yomoni. Vous pouvez sélectionner facilement le type de communications que vous souhaitez recevoir de notre part. Si vous avez ouvert un contrat chez Yomoni, vous pouvez le faire directement depuis un écran de votre espace client. Si vous n’avez pas encore de contrat ouvert, l’action est possible depuis les liens de préférence d’abonnement en bas des e-mails qui vous sont envoyés.

À qui et pourquoi partageons-nous vos données personnelles ?

Lorsque vous souscrivez à une Assurance-vie, un Compte-Titres ou un PEA, vos données personnelles sont collectées et traitées avec l’assureur associé à votre contrat (Suravenir) ou le teneur de compte (Crédit Agricole Titres pour les Comptes-Titres ou les PEA) pour permettre l’ouverture et les traitements associés à votre compte.

Par ailleurs, vos données à caractère personnel peuvent également être transmises à toute instance gouvernementale ou de contrôle afin de satisfaire aux obligations légales ou réglementaires incombant à Yomoni ou à ses partenaires, Suravenir ou Crédit Agricole Titres.

Vos données sont transmises à la Caisse Des Dépôts et Consignation - Arkhinéo à des fins d’archivage légal des documents justificatifs de contrat.

Sachez que tous nos partenaires s’engagent contractuellement à garder les données que nous leur transmettons confidentielles.

Quels sont vos droits concernant ces données personnelles ?

Conformément aux articles 16 à 19 du “Règlement Général sur la Protection des Données” (RGPD) mis en vigueur le 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit de rectification et d’effacement de l’ensemble des informations personnelles qui vous concernent. L’article 20 du RGPD communément appelé “droit à la portabilité”, vous confère le droit de récupérer vos informations personnelles si vous souhaitez les transférer à un autre organisme.

Pour exercer ces droits, vous pouvez à tout moment envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@yomoni.fr.

Demeurent exclues de toute suppression les seules données dont nous avons encore besoin pour assumer les obligations qui nous incombent ou pour exercer nos droits, ainsi que les données dont nous aurions besoin à titre de preuve, par exemple à la suite de fraudes, d’impayés, de litiges, d’enquêtes judiciaires, ou de tout autre recours permis par la loi.

Un cookie est un petit fichier déposé sur votre ordinateur, tablette ou smartphone lorsque vous naviguez sur un site internet. Ce fichier enregistre des informations qui vont servir à faciliter votre navigation, adapter votre contenu et optimiser certaines fonctionnalités.

Comment les cookies sont utilisés chez Yomoni ?

Lorsque vous visitez notre site, trois types de cookies sont déposés sur votre machine.
Lors de votre première visite sur notre site, nous vous demandons l’autorisation d’installer ces cookies. Nous collectons des données d’usage (exemple : votre adresse IP, l’heure de votre visite…) et non vos données personnelles (exemple : votre nom, votre adresse …).

Les cookies techniques
Ce sont des cookies indispensables au bon fonctionnement d’un site internet. À titre d’exemple, pour un site marchand, ces cookies permettent de maintenir le panier de commande actif; chez Yomoni, on s’en sert pour identifier votre session.

Les cookies tiers
Il s’agit de cookies déposés par d’autres sociétés (Google Analytics, Papertrail…) lorsque vous surfez sur le site de Yomoni. Ceux-ci qui nous permettent de mesurer les performances de notre site (nombre de visites, provenance des visites, profil du visiteur…) dans l’optique d’optimiser votre expérience client.

Les cookies publicitaires
Tout comme les cookies tiers, les cookies publicitaires sont déposés par nos partenaires (Google, Facebook,…) dans le but d’adapter la publicité que vous voyez sur internet. Nos partenaires s’engagent à garder vos données confidentielles (cf loi informatique et libertés du 6 janvier 1978)

Ci-dessous quelques exemples de cookies utilisés chez Yomoni avec leur durée de vie.

Type de cookiesNom du cookiesPartenairesDurée de vie
Cookies techniquesCraftSessionIdYomoniSession
Cookies tiers_gaGoogle2 ans
Cookies publicitairesbFacebook2 ans

Comment gérer vos cookies ?

Vous êtes libre d’accepter, rejeter au cas par cas ou refuser tous les cookies.
Néanmoins, les cookies de navigation suivants sont nécessaires à la gestion de votre identification sur notre site web. Sans eux, nos services ne seront plus disponibles si vous les refusez.

Type de cookiesNom du cookiesDurée de vie
Cookies techniquesngStorage-dataClientSession
Cookies techniquesngStorage-lockedUserSession
Cookies techniquesngStorage-userTokenSession

La gestion de vos cookies est différente en fonction de votre navigateur :

Pour plus d’information sur les cookies, vous pouvez vous rendre sur le site de la CNIL, à cette adresse : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/

Comment assurons-nous la sécurité de vos données ?

Comment est sécurisé votre accès sur notre plateforme ?

Lors de votre connexion à votre espace client, nous vous demandons de saisir votre identifiant et votre mot de passe.

Gardez votre mot de passe pour vous, sans jamais le communiquer à un tiers. Sachez que nous ne vous contacterons jamais pour vous demander votre mot de passe. Sachez également que nous ne connaissons pas votre mot de passe, jamais nous ne vous enverrons un email avec votre mot de passe. Si un tiers vous demande votre mot de passe, ignorez la demande et contactez-nous immédiatement.

Adoptez de bons réflexes en vous déconnectant systématiquement de votre espace client. Afin de pallier aux éventuels oublis, nous avons mis en place un système de “time out”, qui vous déconnecte au bout d’un certain temps d’inactivité.

Comment sécurisons-nous toutes vos opérations ?

Par mesure de sécurité, nous vous envoyons un SMS lors de toute opération effectuée sur notre site:

  • modification d’adresse mail
  • modification d’adresse postale
  • modification du mot de passe
  • modification de numéro de téléphone
  • modification de compte bancaire

Pour les opérations suivantes, une signature électronique matérialisée par une saisie de code est nécessaire :

  • modification de profil de risque
  • modification / mise en place d’un versement programmé
  • mise en place d’un versement libre
  • mise en place d’un rachat partiel ou total

Comment optimiser la sécurité de votre espace client ?

Pensez à changer régulièrement de mot de passe en vous rendant sur votre espace client, onglet Mes informations.

Yomoni est régulièrement audité par des cabinets spécialisés en sécurité informatique. Si toutefois vous avez des doutes ou des questions relatifs à notre politique de sécurité, vous pouvez nous écrire sur hello@yomoni.fr.

Des questions ?

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions sur le contenu de cette page :

19 rue Réaumur,
75003 PARIS
01 75 85 97 47
hello@yomoni.fr