Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation de vos données personnelles chez Yomoni

Introduction

Yomoni, en tant que Responsable de traitement, est sensible à la protection de vos données à caractère personnel et s’engage à vous offrir le meilleur niveau de sécurité en matière de protection des données personnelles. Celles-ci sont traitées en toute transparence et clarté.

Lorsque vous utilisez le service Yomoni, vous nous faites confiance pour le traitement de vos données personnelles. C’est pourquoi nous souhaitons que vous, en tant qu’utilisateur de nos services, compreniez comment nous utilisons vos données et de quelles manières vous pouvez protéger votre vie privée. Vous trouverez donc sur cette page toutes les informations relatives à la collecte, la protection et l’utilisation de vos données personnelles dans le respect de la réglementation établie notamment par le Règlement Européen UE2016/679 du 27 avril 2016 (“GDPR”) ainsi que de la loi 78-17 Informatique et Libertés modifiée du 6 janvier 1978.

Cette politique de confidentialité est vouée à être mise à jour selon les dispositions légales et les services proposés par Yomoni, nous vous invitons à la consulter le plus fréquemment possible

Qui sommes-nous ?

La société Yomoni SAS, située au 231 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, est une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et courtier en assurance. Nous proposons un service de conseil en épargne et de gestion sous mandat. Nous travaillons main dans la main avec des teneurs de compte et assureurs de confiance pour garder en sécurité les économies que nous confient nos clients.

Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

Tout au long de notre parcours de simulation, Yomoni est amené à collecter et traiter certaines de vos données personnelles. Nous collectons un certain nombre d’informations concernant votre situation personnelle et financière, ainsi que le projet d’épargne que vous entreprenez. Toutes ces informations collectées nous permettent notamment de vous proposer un profil adapté et de vous conseiller au mieux ainsi que de réaliser les diligences prévues dans le cadre de l’application de la réglementation pour la Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Vos informations administratives sont ensuite demandées afin de finaliser votre souscription. Elles nous sont obligatoires pour valider l’ouverture de votre contrat ou de votre compte et commencer à investir votre argent.

De quelle manière les données personnelles sont collectées ?

La collecte de ces données pourra être réalisée de manière directe ou indirecte.

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de cas dans lesquels des informations pourront être collectées vous concernant :

  • Vous naviguez sur notre site;
  • Vous prenez contact avec nous pour obtenir des informations sur nos prestations ou nos produits;
  • Vous réalisez une simulation de votre projet d’épargne sur notre outil en ligne;
  • Vous ouvrez un compte avec Yomoni;
  • Vous travaillez avec l’un de nos clients;
  • Vous bénéficiez de nos services en vertu d’un accord contractuel;

Sur quels fondements juridiques repose la collecte de mes données ?

Les traitements de vos données collectées ont pour bases légales l’intérêt légitime lié à nos activités et à notre mission, les obligations légales liées à notre statut de société de gestion et de courtier en assurance, l’exécution contractuelle et le consentement.

Pourquoi certaines de mes données sont-elles collectées ?

Vos données sont collectées pour permettre :

La simulation de votre projet d’épargne

L’accès à la simulation de votre projet d’épargne et à la sauvegarde de l’ensemble de ces informations est possible après une première identification simple par votre adresse e-mail. Les personnes habilitées de l’équipe Yomoni ont ainsi accès à vos informations afin de répondre à vos questions et mieux vous accompagner.

La contractualisation de votre projet d’épargne

L’ensemble des données recueillies dans le cadre de votre demande d’ouverture de compte sont obligatoires pour permettre la validation et l’exécution de votre compte ou contrat (une assurance-vie, un compte-titre, un  ou un PER). À défaut, le contrat ne peut être conclu, ou exécuté. Dans le cadre de la gestion de votre compte, nous serons susceptibles de vous demander la mise à jour -si nécessaire- de ces informations pour nous assurer que nos conseils soient toujours adaptés à votre situation actuelle, pour la réalisation des dilligences prévues dans le cadre de l’application de la réglementation pour la Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ou pour nous permettre de répondre à nos obligations réglementaires. 

Les échanges liés à votre projet d’épargne

Dans le cadre de vos échanges avec Yomoni, les conversations téléphoniques, les mails et messagerie instantanée avec les conseillers financiers de Yomoni sont enregistrés à des fins probatoires.

L’accompagnement dans votre projet d’épargne

Dans le cadre de notre service de conseil, ces données seront utilisées à des fins de conseil régulier en gestion d’épargne et d’accompagnement lors de l’ouverture de compte. Avec votre consentement, vous pourrez également bénéficier de l’envoi de la Newsletter Yomoni et d’offres promotionnelles exclusivement relatives aux produits Yomoni. Vous pouvez sélectionner facilement le type de communications que vous souhaitez recevoir de notre part. Si vous avez ouvert un contrat chez Yomoni, vous pouvez le faire directement depuis un écran de votre espace client. Si vous n’avez pas encore de contrat ouvert, l’action est possible depuis les liens de préférence d’abonnement en bas des e-mails qui vous sont envoyés.

La navigation sur le site Yomoni

Lorsque vous consultez le site Yomoni et avec votre autorisation, certaines de vos actions sont tracées pour nous aider à comprendre le comportement de nos utilisateurs afin d’améliorer notre service. Nous expliquons plus en détail ce point dans notre politique de cookies.

À qui et pourquoi partageons-nous vos données personnelles ?

Lorsque vous souscrivez à une Assurance-vie, un Compte-Titres ou un PEA, vos données personnelles sont collectées et traitées avec l’assureur associé à votre contrat (Suravenir ou Spirica) ou le teneur de compte (Crédit Agricole Titres pour les Comptes-Titres, les PEA et les PER comptes-titres) pour permettre l’ouverture et les traitements associés à votre compte.

Par ailleurs, vos données à caractère personnel peuvent également être transmises à toute instance gouvernementale ou de contrôle afin de satisfaire aux obligations légales ou réglementaires incombant à Yomoni ou à ses partenaires, Suravenir, Spirica ou Crédit Agricole Titres. 

Quels sont vos droits concernant ces données personnelles ?

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (articles 16 à 22), vous disposez sur vos données personnelles des droits suivants :

  • droit d’être informé sur les données personnelles vous concernant;
  • droit d’accéder aux données traitées afin d’en obtenir la communication dans un format compréhensible;
  • droit de rectifier et mettre à jour les données sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez demander que ces données soient modifiées en conséquence
  • droit d’effacement si les données ne sont plus nécessaires au regard de la finalité initiale, lorsque les données font l’objet d’un traitement illicite ou lorsque les données doivent être effacées pour respecter une obligation légale. Demeurent exclues de toute suppression les seules données dont nous avons encore besoin pour assumer les obligations qui nous incombent ou pour exercer nos droits, ainsi que les données dont nous aurions besoin à titre de preuve, par exemple à la suite de fraudes, d’impayés, de litiges, d’enquêtes judiciaires, ou de tout autre recours permis par la loi.
  • droit de s’opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de prospection commerciale ou pour d’autres fins en expliquant les raisons particulières qui justifient sa demande;
  • droit à la portabilité de vos Données, c’est-à-dire à demander que les données personnelles que vous nous avez fournies vous soient rendues ou, lorsque cela est techniquement possible, transférées à un tiers;
  • droit à la limitation d’un traitement c’est-à-dire le droit de suspendre l’utilisation de données que vous considérez comme inexactes ou utilisées pour un traitement illicite.
  • droit de retirer à tout moment son consentement si elle a donné une autorisation spéciale et expresse pour l’utilisation de certaines de ses données, sous réserve que cette autorisation ne concerne pas les données nécessaires à l’application du contrat;

Pour exercer ces droits, vous pouvez à tout moment envoyer un e-mail à l’adresse suivante : dpo@yomoni.fr.

Les demandes doivent être accompagnées d’une photocopie d’un titre d’identité avec votre signature.

Vous pouvez également, en cas de réclamation, choisir de saisir la CNIL

En cas de demandes liées à des données collectées afin d’être traitées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le droit d’accès s’exerce, en application de l’article L. 561-45 du Code monétaire et financier, auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Comment assurons-nous la sécurité de vos données ?

Comment est sécurisé votre accès sur notre plateforme ?

Lors de votre connexion à votre espace client, nous vous demandons de saisir votre identifiant et votre mot de passe.

Gardez votre mot de passe pour vous, sans jamais le communiquer à un tiers. Sachez que nous ne vous contacterons jamais pour vous demander votre mot de passe. Sachez également que nous ne connaissons pas votre mot de passe, jamais nous ne vous enverrons un email avec votre mot de passe. Si un tiers vous demande votre mot de passe, ignorez la demande et contactez-nous immédiatement.

Adoptez de bons réflexes en vous déconnectant systématiquement de votre espace client. Afin de pallier aux éventuels oublis, nous avons mis en place un système de “time out”, qui vous déconnecte au bout d’un certain temps d’inactivité.

Comment sécurisons-nous toutes vos opérations ?

Par mesure de sécurité, nous vous envoyons un SMS lors de toute opération effectuée sur notre site :

  • modification d’adresse mail
  • modification d’adresse postale
  • modification du mot de passe
  • modification de numéro de téléphone
  • modification de compte bancaire

Pour les opérations suivantes, une signature électronique matérialisée par une saisie de code est nécessaire :

  • modification de profil de risque
  • modification / mise en place d’un versement programmé
  • mise en place d’un versement libre
  • mise en place d’un rachat partiel ou total

Comment optimiser la sécurité de votre espace client ?

Pensez à changer régulièrement de mot de passe en vous rendant sur votre espace client, onglet Mes informations.

Yomoni est régulièrement audité par des cabinets spécialisés en sécurité informatique. Si toutefois vous avez des doutes ou des questions relatifs à notre politique de sécurité, vous pouvez nous écrire sur hello@yomoni.fr.

Des questions ?

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions sur le contenu de cette page :

231 rue Saint-Honoré,
75001 Paris
01 75 85 97 47
dpo@yomoni.fr