Critères ESG
A propos
Les critères dits “ESG” sont un ensemble de critères non financiers permettant d’analyser la dimension socialement responsable d’une entreprise. Ils forment l’approche la plus couramment utilisée par les sociétés de gestion d’actifs lorsqu’il s’agit de mettre en place une gestion socialement responsable (ISR).
E : Le critère environnemental
Ce critère mesure l’impact direct ou indirect de l’entreprise sur l’environnement. Il tient compte de facteurs tels que la consommation d’énergie, le traitement des déchets, l’impact sur la biodiversité, le respect des accords de Paris…
S : Le critère sociétal
Ce critère mesure l’impact direct ou indirect de l’entreprise sur ses salariés et l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, clients, sous-traitants, communautés locales) au regard de valeurs telles que le respect du droit du travail, le travail des enfants, la dignité humaine…
G : Le critère de gouvernance
Ce critère prend en compte la façon dont l’entreprise est dirigée. Il s’intéresse donc à l’indépendance du conseil d’administration, à la représentation des salariés, la transparence dans les rémunérations, la lutte contre la corruption, la prise en compte du vote des actionnaires…
Quelle différence entre ESG et ISR ?
L’investissement socialement responsable (ISR) désigne une méthode d’investissement qui sélectionne prioritairement les entreprises les plus engagées dans le développement durable ou les plus éthiques. On parle de fonds ISR ou de gestion ISR. L’ESG est l’une des grilles d’analyse que les gérants peuvent utiliser pour mener à bien cette gestion.
Quelle différence entre ESG et RSE ?
Parmi ces acronymes, on trouve aussi la RSE : la responsabilité sociale des entreprises. La RSE est la prise en compte délibérée des critères ESG dans la vie de l’entreprise. Pour affirmer leur engagement, certaines grandes entreprises ont créé une direction dédiée en charge de la RSE, souvent directement rattachée à la direction générale.