Les frais liés à l’épargne
Placer son argent peut entraîner des frais. À quoi correspondent-ils ? Sont-ils évitables ? Suivez le guide.
Frais d’entrée
Les frais d’entrée, ou frais sur versements, correspondent au pourcentage qu’une banque ou un gérant prélève à chaque fois que vous versez de l’argent sur votre placement.
Les frais de versement étaient acceptables dans les années 80, quand vous deviez vous déplacer dans une agence pour déposer de l’argent. Maintenant que la plupart des versements se font en ligne, ils tendent à disparaître.
Ils sont parfois appelés “droits d’entrée”. Ne vous méprenez pas, le terme “droit” n’existe ici que pour leur donner un caractère officiel, en réalité il n’en est rien.
Les droits d’entrée sont souvent la rémunération du distributeur d’un produit. Un conseiller en gestion de patrimoine peut par exemple vous proposer un contrat d’assurance-vie auquel il ajoute sa propre rémunération sous forme de droit d’entrée. Ils sont alors négociables.
Le cas des frais d’adhésion
Certains contrats d’assurance-vie sont souscrits par une association d’épargnants auprès de l’assureur, qui a négocié des conditions spécifiques. Concrètement, cela signifie que vous devez être membre de l’association pour pouvoir souscrire au contrat. C’est un détail technique, mais qui signifie que vous devez régler une adhésion généralement minime (une dizaine d’euros, une seule fois).
Frais de l’enveloppe
Les frais d’enveloppe correspondent aux frais que vous payez pour rémunérer la gestion administrative de l’enveloppe (compte-titres, PEA, Assurance-Vie, PER…). Ils sont prélevés par un assureur, dans le cas où votre enveloppe d’investissement est une assurance-vie, ou par un teneur de compte, dans le cas où votre enveloppe d’investissement est un plan d’épargne en actions ou un compte-titres. Ils sont généralement prélevés mensuellement ou trimestriellement, en fonction de l’encours du compte.
Ils sont indépendants du gérant que vous choisissez pour gérer votre épargne.
Frais des supports
Au sein de votre enveloppe, votre argent est réparti dans des supports d’investissements.
Ces placements supportent des frais, qui payent par exemple les gérants d’ETF qui suivent les indices boursiers.
Les frais des supports sont directement prélevés par les gérants des instruments financiers qui composent votre portefeuille. Ils ne font donc l’objet d’aucun prélèvement, mais sont prélevés au fil du temps, intégrés dans la valeur de vos investissements.
En simplifiant, si un ETF suit l’indice boursier CAC 40 et que le CAC 40 progresse de 10% une année, un ETF qui prélève 0,20% de frais par an affichera probablement une performance de 9,80% à la fin de l’année. Les frais auront été prélevés chaque jour, par un minuscule retard quotidien par rapport à l’indice.
Frais de gestion
Les frais de gestion correspondent à la rémunération de la société de gestion qui gère votre portefeuille à votre place.
Ils intègrent une dimension de conseil (connaître vos besoins et votre tempérament pour déterminer votre profil de risque, par exemple), une dimension technique (choisir les supports adaptés, réaliser les arbitrages en fonction de l’évolution des marchés financiers…) ainsi qu’un aspect commercial (vous fournir des rapports périodiques, répondre à vos questions…). Ils peuvent être prélevés mensuellement ou trimestriellement, en proportion de l’encours du compte.
Frais d’arbitrage
Les frais d’arbitrage sont les frais prélevés par un assureur ou un gérant lorsque vous lui demandez de vendre certains titres de votre portefeuille pour en acheter d’autres.
Par exemple, si votre assurance-vie est essentiellement investie en actions et que vous ou votre gérant décidez d’en changer la composition pour investir surtout dans des obligations, votre assureur va vendre vos actions pour acheter des obligations. Il arrive que certains assureurs ou teneurs de compte prélèvent à ce moment un pourcentage sur le montant de la transaction, au titre des frais administratifs. Ces frais sont alors appelés frais d’arbitrage.
En sus de ces éventuels frais administratifs, certains gérants facturent des frais lorsqu’ils réalisent des arbitrages sur l‘épargne qui leur est confiée : on parle alors de commissions de mouvement, fort justement décriées car ils incitent le gérant à réaliser des mouvements parfois superflus pour augmenter sa rémunération, alors qu’il est déjà payé par les frais de gestion !
Frais de sortie
Les frais de sortie sont des frais prélevés par un établissement au moment où un client retire son argent.
Ils peuvent être un montant fixe, en euros, ou un pourcentage de la somme sortante.
Officiellement, ils servent à compenser les frais administratifs occasionnés par les sorties ou les transferts de titres vers l’extérieur. En pratique, ils ont surtout un rôle dissuasif.
Le détail des frais chez Yomoni
Vous l’aurez compris, les frais qui portent sur votre épargne peuvent être rapidement importants.
Pour ne rien arranger, ils sont souvent opaques : difficile d’obtenir une plaquette complète de tous les frais auprès d’une banque traditionnelle !
Chez Yomoni, l’ensemble des tarifs, produit par produit, profil par profil, est récapitulé sur cette page :
Les frais de Yomoni.
Tous les mandats investis 100% en ETF (c’est à dire, les profils de gestion que vous pouvez choisir sur le compte-titres, le PEA, l’assurance-vie ou le PER Bancaire) partagent les caractéristiques suivantes :
- 0 frais d’entrée
- 0 frais de sortie
- 0 frais d’arbitrage
- 0 frais de mouvement
- des frais totaux annuels plafonnés à 1,6%, incluant par transparence tous les frais portant sur votre épargne : enveloppe + frais de gestion prélevés par Yomoni + frais des instruments utilisés.
Attention lorsque vous comparez ! La plupart des concurrents ne communiquent que sur l’un des aspects. Ils omettent parfois les frais des instruments utilisés, un peu comme des carreleurs qui vous feraient un devis, en omettant de vous dire qu’il faudra aussi payer le carrelage. Le souci, c’est qu’ils utilisent parfois des instruments à frais surévalués sur lesquels ils touchent une rétrocommission. Rien de tel chez Yomoni.
Dans le détail :
Les frais d’enveloppe chez Yomoni
Yomoni n’héberge pas votre argent. Nous faisons appel à Suravenir pour l’assurance-vie et le PER Assurance, et au Crédit Agricole pour les PEA, les compte-titres. Les frais d’enveloppe sont donc prélevés soit par Suravenir, soit par le Crédit Agricole. Ces frais s’élèvent à 0,6 % par an.
Les frais des supports chez Yomoni
Yomoni utilise des supports peu coûteux, qu’on appelle ETF, pour limiter vos frais et éviter d’amputer vos performances. Les investissements dans ces instruments se font soit en direct (en assurance-vie), soit par le biais des fonds gérés par Yomoni (en compte-titres et PEA) : Yomoni Monde, Yomoni Allocation et Yomoni Monde PEA.
Sur tous les contrats à base d’ETF, Yomoni veille à ce que les frais totaux des supports restent inférieurs à 0,30% par an.
Les frais de gestion de Yomoni
Les frais de gestion sont notre seule rémunération. Nous ne touchons pas de rétro-commission sur les fonds que nous utilisons.
En assurance-vie, PEA et compte-titres, ces frais s’élèvent à 0,7% du montant de votre portefeuille par an.
Avec une exception : en assurance-vie, une part de votre portefeuille peut être investie en fonds en euros. Cette part ne nécessitant pas de gestion de notre part, Yomoni ne prélève aucuns frais sur cette part du portefeuille. Cela signifie que vos frais totaux peuvent même être inférieurs à 1,6% !
Notez qu’investir comporte des risques, notamment de perte en capital.