Green Bonds
A propos
Les Green Bonds, “obligations vertes” en français, désignent des titres obligataires dont l’argent levé financera des investissements verts, généralement au service de la transition énergétique.
Les investisseurs qui acquièrent des Green Bonds sont en droit de recevoir chaque année un rapport sur l’usage précis qui a été fait des fonds levés. Les fonds peuvent même être cantonnés sur un compte bancaire dédié afin d’assurer qu’ils serviront bien l’usage prévu !
Les émetteurs de green bonds peuvent être des États, des organisations parapubliques, des entreprises… En France, les principaux émetteurs sont l’Agence France Trésor (pour le compte de l’État), mais aussi Engie, EDF, Veolia, SNCF… Tandis que les acheteurs sont des investisseurs institutionnels ayant adopté une démarche socialement responsable, ou simplement des investisseurs purement financiers pour qui la tonalité verte est un bonus.
Selon les usages, les Green Bonds peuvent adopter d’autres noms. On parle par exemple d’obligations climat lorsque les fonds levés financent des investissements permettant d’atteindre une moindre intensité carbone, ou de « water bonds » aux Pays-Bas, pour financer l’adaptation à la montée du niveau des eaux.