La finance responsable se normalise : des référentiels permettent d’avoir une base objective pour noter, classer, inclure ou exclure des entreprises.
C’est une initiative des Nations Unies de 2000. Le non-respect de l’un de ces principes est souvent motif d’exclusion ferme d’une entreprise au sein de l’univers ISR.
Les principes pour l’investissement responsable (PRI en anglais) sont une initiative lancée par des investisseurs suite à une invitation de l’ONU à destination du secteur financier. Elle incite les acteurs de la gestion d’actifs (donneurs d’ordres institutionnels et gérants) à intégrer les problématiques ESG selon six principes :
Les PRI fournissent un guide de bonnes pratiques permettant aux investisseurs d’améliorer leur politique ISR. Ils n’ont pas de caractère contraignant.
L’accord de Paris est un traité international signé en 2015 sur le changement climatique. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique à 2° maximum, et de préférence 1,5°, par rapport au niveau préindustriel.
Signé en 2015 par l’ensemble des pays de la planète, l’accord de Paris reconnaît la nécessité des pays développés de soutenir financièrement les efforts des pays en développement en matière d’énergies propres. Il vise un équilibre entre efforts d’adaptation et efforts d’atténuation.
Son premier bilan mondial aura lieu en 2023.
Certains indices boursiers et ETF sélectionnent les valeurs les plus vertueuses spécifiquement au regard des critères des accords de Paris.
Le GRI est une norme internationale de reporting environnemental destinée à standardiser l’information fournie aux parties prenantes.
Elle intègre six grands chapitres : économie, environnement, droits de l’Homme, relations sociales et travail décent, responsabilité vis-à-vis des produits et impact sociétal.
La norme ISO 26000 définit comment les entreprises doivent envisager leur responsabilité sociétale. Elle fournit aussi une trame d’évaluation et un canevas pour établir une labellisation.
La norme ISO 26000 est construite autour de 7 questions centrales :
D’autres référentiels et objectifs peuvent entrer en jeu dans la construction d’une stratégie d’investissement socialement responsable. Même si leur portée est moins opérationnelle, le non-respect de ces principes est souvent un critère d’exclusion des portefeuilles à vocation socialement responsable.
Citons par exemple :
Vous souhaitez ouvrir
Répondez à quelques questions pour simuler un projet d'investissement
ou transférer un contrat retraite (PREFON, PERP, Madelin...)