Indice boursier

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Un indice boursier est un indicateur chiffré qui représente la valeur d’un portefeuille virtuel de titres financiers, dont la liste est établie selon des critères définis à l’avance.

Les indices boursiers sont utilisés pour mesurer la performance d’un marché en particulier (par exemple : le CAC 40 pour les grandes actions françaises). Ils représentent ainsi le baromètre boursier d’une zone géographique ou d’un secteur d’activité.

Ils peuvent être aussi observés par les investisseurs et les fonds d’investissement pour comparer leur performance à celle du marché.

Composition du CAC 40 - Répartition par secteur
Composition du CAC40 - Composition par secteur

Comment interpréter un indice boursier ?

Les indices cotent en “points”. Le point est une unité qui ne correspond à rien de particulier : ce ne sont pas des euros, du PIB, des bénéfices ou des rendements. Ce sont des points.

Ainsi, lorsque le CAC 40 valait 7000 points hier et 7070 points aujourd’hui, les journalistes annoncent que la bourse a monté de 1%.

Cela ne signifie pas que toutes les actions ont monté de 1%, mais qu’en aggloméré (selon les détails de construction de l’indice), elles ont monté dans 1%. Certaines auront forcément fait mieux, d’autres moins bien.

Selon les besoins des traders ou investisseurs, ces variations sont observées en cours de journée (intraday), en journée (les journalistes qui commentent le cours de la bourse), ou sur des mois ou des années (pour les fonds d’investissement).

Il est important de comprendre que la valeur absolue d’un indice ne correspond pas à la santé des entreprises ou à celle d’une zone économique. Si un indice boursier vaut 200 alors qu’un autre vaut 30 000 points, cela ne signifie pas que le second représente une économie plus forte ou plus importante que le premier.

En effet, la valeur de départ d’un indice est définie par convention, à sa création : cela peut être 100, 1000, 10 000 ou toute autre valeur. Elle n’a pas réellement d’importance. Ce qui compte une fois qu’il est créé, c’est son évolution dans le temps.

Comment sont construits les indices boursiers ?

Les constructeurs d’indices sont des sociétés privées, qui se rémunèrent en vendant des licences sur leurs indices. Plus l’indice est utilisé, plus il leur rapporte.

En effet, la licence permet d’obtenir les cotations en temps réel (ce qui est utile pour les sites financiers qui souhaitent le diffuser), ou permet d’obtenir le droit d’adosser un ETF sur l’indice.

La méthode de construction de chaque indice est généralement transparente, mais chaque indice a sa propre méthode.

Elle est généralement établie en deux temps.

Dans un premier temps, on définit le périmètre qui constitue l’univers d’investissement. Par exemple, pour la France, ce sont les actions françaises. Plus précisément, le CAC 40 indique qu’il se concentre sur les grandes capitalisations, et qu’il intègre une composante discrétionnaire : un “Conseil scientifique” veille à une bonne répartition sectorielle. On arrive ainsi à 40 valeurs.

Ensuite, il faut déterminer le poids de chacune des valeurs. Rares sont les indices équipondérés. Généralement, c’est la capitalisation ou le flottant qui sont utilisés pour déterminer les poids de chaque action. Pondérer par le flottant est très pratique, car cela réduit fortement le besoin de réaliser des ajustements au fil du temps. C’est aussi la méthode la plus cohérente si l’on croit en la théorie des marchés efficients.

Il existe aussi des indices pour lesquels le cours de chaque action détermine son poids. Cela revient à acheter une action de chaque entreprise. L’inconvénient de ces méthodes, c’est que les actions dont le cours est élevé sont surreprésentées, ce qui n’a pas vraiment de sens économique… Et un split (division de nominal d’une action) n’a aucune raison de diviser le poids d’une valeur dans un indice ! 

La composition des indices boursiers varie dans le temps, au gré des introductions en bourse, fusions, chutes… Si une entreprise du CAC40 perd beaucoup de valeur, elle peut sortir de l’indice et laisser entrer une nouvelle valeur.

Il existe aussi des indices “Smart Beta”. Ces derniers visent à donner une thématique particulière à un indice, en utilisant une pondération par des facteurs dits “fondamentaux” :  

  • Un indice orienté dividendes donnera davantage de poids aux valeurs à rendement élevé. 
  • Un indice tourné sur la faible volatilité donnera davantage de poids aux valeurs à faible volatilité.

Les indices obligataires obéissent à des règles différentes. En effet, ce qui est important pour un investisseur obligataire, c’est la maturité de ses obligations. Ainsi, les indices reflètent les obligations dont la maturité est comprise entre deux dates (par exemple, les obligations qui seront remboursées entre 5 et 10 ans). Au fil du temps, les obligations les plus courtes sortent de l’échantillon et sont remplacées par des plus longues, afin de maintenir une maturité moyenne presque constante.

Ce n’est qu’un aperçu de la science de la construction d’un indice boursier. Il existe aussi des indices sur le prix des matières premières, et même des indices reflétant la volatilité des indices !

Il existe aussi des indices sur d’autres actifs (prix de l’immobilier, cryptomonnaies, Bitcoin…) mais ce ne sont pas des indices boursiers à proprement parler puisque leurs sous-jacents ne sont pas cotés en bourse.

Quels sont des exemples d’indices actions ?

À l’échelle mondiale : 

  • MSCI World

À l’échelle américaine : 

  • S&P 500
  • Nasdaq 100
  • Dow Jones
  • Russell 2000

A l’échelle Européenne : 

  • Eurostoxx 50
  • Stoxx 600
  • CAC 40
  • DAX 30
  • MSCI Europe

Sans oublier les indices sectoriels, ceux orientés sur les tailles de capitalisation…

Il existe énormément d’indices boursiers !

Vous pouvez trouver la définition de vos indices préférés sur les sites des émetteurs, par exemple MSCI, iShares, Stoxx ou Euronext.

Quels sont des exemples d’indices obligataires ?

Les indices obligataires sont souvent découpés selon le type d’obligations ciblé : obligations gouvernementales, obligations d’entreprises bien notées, ou obligations d’entreprises spéculatives. Ils sont aussi découpés selon les maturités moyennes des obligations en portefeuille.

Citons par exemple : 

  • Merrill Lynch Global Bond Index
  • Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond Index
  • Citi World Broad Investment-Grade Bond Index

Et voici un exemple de découpage des maturités pour les obligations gouvernementales en zone euro 

  • Bloomberg Barclays Euro Treasury 1-3 Year Bond Index 
  • Bloomberg Barclays Euro Treasury 3-5 Year Bond Index 
  • Bloomberg Barclays Euro Treasury 5-7 Year Bond Index
  • Bloomberg Barclays Euro Treasury 7-10 Year Bond Index
  • Bloomberg Barclays Euro Treasury 10-15 Year Bond Index 

Peut-on acheter un indice boursier ?

Un indice boursier n’est pas un placement financier.

Cependant, pour les indices les plus populaires, il existe :

  • des fonds d’investissement qui ont pour objectif de faire mieux que cet indice. On peut donc s’attendre à ce qu’ils aient sensiblement le même univers de valeurs, mais avec des divergences assumées lorsqu’il s’agit de “prendre des paris” suite à une analyse financière ou économique,
  • des fonds et ETF indiciels, qui ont pour objectif de répliquer cet indice. C’est le moyen le plus simple pour investir sur un indice boursier.