Fonds en euros
Définition
Le fonds en euros est le support d’investissement de l’assurance-vie à vocation sécuritaire, puisque les sommes déposées sont garanties par l’assureur, hors frais de gestion.
Les intérêts bénéficient eux aussi de la garantie : c’est l’effet cliquet, mécanisme permettant de garantir les intérêts générés par le fonds en euros en assurance-vie, en plus des sommes initialement versées sur le contrat brutes de frais annuels de gestion.
Le fonds en euros rapporte une rémunération : les intérêts sont versés une fois par an, dans les premières semaines de l’année au titre de l’année écoulée.
L’assureur garantit également la liquidité du placement, ce qui vous permet d’obtenir un rachat rapide (sauf acceptation par le bénéficiaire ou mise en garantie) au cas où vous souhaiteriez récupérer votre épargne. Ceci concerne le fonds en euros : s’agissant des sommes placées sur des unités de compte, l’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. Cette valeur n’est pas garantie et sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en partie de l’évolution des marchés financiers.
Le Code des assurances prévoit un délai maximum de deux mois pour faire suite à une demande de rachat, mais dans l’immense majorité des cas, les rachats sont honorés en moins d’une semaine.
Au fil des ans, la vocation sécuritaire et la liquidité du fonds en euros en ont fait le support d’investissement chouchou des investisseurs si bien que l’on amalgame parfois, à tort, assurance-vie et fonds en euros.
Contrairement au Livret A, dont le fonctionnement et le taux sont identiques entre toutes les banques, les caractéristiques du fonds en euros dépendent de chaque assureur, et plus précisément du contrat.
Dans le cas du contrat d’assurance-vie Yomoni Vie [1], l’assureur partenaire est Suravenir, entreprise régie par le Code des Assurances et filiale du Crédit Mutuel Arkéa. Dans le cadre du mandat d’arbitrage du contrat Yomoni Vie [1], nous pouvons donc être amenés à investir votre épargne dans le fonds en euros Suravenir Rendement.
Le mandat d’arbitrage a recours a des investissements en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital.
Investir comporte des risques, notamment de perte en capital.
*Objectif de rendement non garanti du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 pour les années 2024 et 2025, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès.
Avantages
Rendement
L’avantage incontestable du fonds en euros est de permettre aux investisseurs de placer leur capital tout en bénéficiant d’une rémunération nette* annuelle.
Voici le rendement historique net* du fonds en euros Suravenir Rendement dans le cadre du contrat Yomoni Vie [1] :
Dans le cadre du mandat d’arbitrage, les taux de rendement net* pour 2020 et 2021 ont été conditionnés à une contrainte d’investissement d’au moins 30% en unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital.
Année | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Rendement net* | 2,90% | 2,35% | 2,00% | 2,00% | 1,60% | 1,60% | 1,60% |
*Le taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Rendement du contrat Yomoni Vie est exprimé net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux, et hors frais éventuels liés aux garanties décès, au mandat d’arbitrage, et aux options de gestion du contrat.
Protection du capital
Comme nous l’avons dit plus haut, le fonds en euros a une vocation sécuritaire : c’est donc le compartiment idéal pour réduire le risque de votre contrat d’assurance-vie. Toutefois, gardez à l’esprit que le fonds en euros Suravenir Rendement du contrat Yomoni Vie est accessible avec un investissement de 30% en unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital.
Enfin, bien que la faillite d’un assureur français soit peu probable, les sommes déposées sur un contrat d’assurance-vie sont couvertes par le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP) avec la garantie des dépôts de 70 000 euros.
Diversification
Pour limiter les risques et protéger le capital, les assureurs privilégient une allocation d’actifs majoritaire en obligations, et particulièrement des emprunts d’État : les fameuses OAT, les Obligations Assimilables du Trésor. Le fonds en euros est de ce fait un des principaux pourvoyeurs du financement de l’État.
En complément, afin d’apporter un surcroît de rémunération les assureurs ajoutent, en quantité plus modeste, une part d’actions, d’immobilier, et d’autres actifs.
En investissant dans le fonds en euros, vous investissez donc dans une allocation diversifiée gérée par l’assureur.
Au 31 décembre 2021, le fonds en euros Suravenir Rendement était composé de :
- 82% d’obligations
- 7% d’immobilier
- 7% d’actions et produits structurés indexés sur actions ou indices actions
- 4% de liquidités
Ces actifs connaissent bien évidemment des variations de cours sur les marchés financiers, mais le fonctionnement particulier du fonds en euros vous permet de ne pas les subir. C’est l’assureur qui porte le risque grâce à son bilan, et vous restitue une performance annuelle sans volatilité sur votre capital.
Inconvénients
Contraintes d‘investissement
Certains contrats d’assurance-vie imposent des contraintes d’investissement sur des supports en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital pour pouvoir investir sur leur fonds en euros.
Rendement possiblement inférieur à l’inflation
Du fait de la baisse des taux d’intérêt, il est de plus en plus difficile pour le fonds en euros de concilier performance et liquidité. Dès lors, le fonds en euros risque de mal valoriser votre épargne à long terme si vous ne comptez que sur lui. Pour espérer une rémunération correcte de votre épargne, nous vous conseillons de pratiquer la diversification.
Le fonds en euros ne doit pas être la pierre angulaire de votre épargne, mais doit jouer le rôle de support d’investissement non risqué dans le cadre d’une allocation équilibrée, avec une prise de risque adaptée à votre tempérament et votre horizon de placement.
C’est pour cette raison que, dans nos mandats d’arbitrage appliqués aux contrats d’assurance-vie pour les profils 2 à 5, nous mixons fonds en euros et unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital.
[1] Yomoni Vie est un contrat d’assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des Assurances. Yomoni est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le n°GP-15000014 et un courtier en assurance immatriculé au registre des intermédiaires en assurances sous le numéro 15003517.
Le Document d’Informations Clés (DIC) du contrat d’assurance-vie Yomoni Vie contient les informations essentielles de ce contrat.
Vous pouvez vous procurer ce document à cette adresse : https://static.yomoni.fr/documents/yomonivie-informations-cles.pdf
La notice du contrat est disponible à cette adresse : https://static.yomoni.fr/documents/yomonivie-notice.pdf
Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.