Définition

Le fonds Euro est le support d’investissement caractéristique de l’assurance-vie. Il représente en effet près de 80% des encours placés en assurance-vie pour plus de 1200 milliards d’euros. La garantie du capital et de la liquidité en ont fait au fil des ans le chouchou des épargnants.

Le fonds Euro est un support accessible à travers une assurance-vie. L’assureur garantit alors le capital de l’assuré mais également les gains par un effet de cliquet menant les gains réalisés à être définitivement acquis. Toutefois, la garantie ne porte pas seulement sur le capital puisque l’assureur préserve également la liquidité du placement, vous permettant à tout instant d’effectuer un rachat dans un délai très court.

Chez Yomoni, notre assureur partenaire est Suravenir, une filiale du Crédit Mutuel Arkéa. Dans le cadre de la gestion pilotée, le fonds Euro proposé est Suravenir Rendement mais nous proposerons également le fonds Euro dynamique Suravenir Opportunités (sous certaines conditions) dans le cadre du bi-compartiment.

Pour limiter les risques et protéger le capital, les assureurs privilégient une allocation en actifs obligataires. Ce sont majoritairement des emprunts d’État qui supportent son endettement à long terme (les fameuses OAT - Obligations Assimilables du Trésor). Le fonds Euro est de ce fait un des principaux pourvoyeurs du financement de l’État. Dans une plus petite mesure, l’immobilier et les actions sont d’autres composants que l’on retrouve dans le fonds Euro.

Composition du fonds euro Suravenir Rendement :

Avantage

L’avantage incontestable du fonds Euros est de permettre aux épargnants de placer leur capital sans s’exposer aux risques des marchés comme c’est le cas des unités de compte. Historiquement, cela rapporte plus que le livret A* !

2015201620172018
Suravenir Rendement2,9%2,3%2,0%2,0%
Suravenir Opportunités3,6%3,1%2,8%2,8%

Bien que la faillite d’un assureur français soit peu probable, les placements en assurance-vie sont couverts par le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP) avec la garantie des dépôts de 70 000 euros.

Inconvénient

Il est difficile de trouver des inconvénients à un placement dont le capital est sécurisé et rapporte environ 2% nets de tous frais par an. Mais comme rien n’est parfait, voilà ce que nous avons trouvé :

  • Il existe parfois des contraintes d’investissement en Unités de Comptes pour pouvoir accéder à certains fonds Euro ou au delà de certains montants.

*Sources : Banque de France (TME), FFSA et ACPR(rendements assurance vie), Insee (inflation).
Les performances annoncées ici sont nettes de frais de gestion du contrat d’assurance-vie, mais bruts de fiscalité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.