Made with Flourish

Le PIB est aussi comparé au niveau d’endettement des États : par exemple, la dette de la France est proche de 110% du PIB en 2023. 

Concrètement, cela signifie que l’encours de dette de l’État représente un peu plus d’une année de production. Pour éponger totalement cette dette, il faudrait offrir l’intégralité des biens et services produits aux créanciers pendant un peu plus d’une année.

À l’échelle d’un ménage salarié, cela revient à être endetté à hauteur d’un peu plus d’un an de valeur ajoutée créée pour son employeur (ce qui revient, symboliquement, à un an de salaire superbrut + la marge bénéficiaire produite par le salarié).

Le PIB comme indicateur de niveau de vie

Le PIB reflète la production, mais il est aussi très corrélé au niveau de vie d’un pays, au coût de la vie et aux salaires en vigueur.

Made with Flourish

Voici par exemple le PIB par habitants des différents pays du globe, exprimé en dollars américains pour une base de comparaison homogène :

Les limites du PIB comme indicateur

La croissance du PIB va généralement de pair avec la hausse du niveau de vie pour la population. Les pays ayant un PIB élevé sont les plus prospères, ceux avec un PIB faible sont plutôt pauvres.
Le PIB est aussi corrélé à l’espérance de vie et à d’autres indicateurs de développement humain. 
Cependant, considérer qu’un PIB en hausse est systématiquement créateur de richesses et de bien-être pour la population se heurte à des limites. 

Par exemple :  

Le PIB est donc de plus en plus controversé en tant que mesure de la qualité et vie et d’indicateur pouvant servir d’objectif sociétal ou politique. 

Les économistes tentent de créer d’autres indicateurs intégrant par exemple la protection de l’environnement, la santé de la population, le bien-être social, la sécurité…

L’exemple le plus emblématique est le Bhoutan, qui a créé son l’indice de bonheur national brut (BNB), déterminé à partir d’enquêtes auprès de la population..

Le PIB garde son rôle d’indicateur comptable d’activité d’une zone économique, mais son usage en tant qu’indicateur de la qualité de vie tend à disparaître.