Matières premières

Définition

Comme leur nom l’indique, les matières premières correspondent aux ressources naturelles, transformées ou non. Il peut s’agir de pétrole, d’or, mais aussi de métaux, ou de produits agricoles.

Le cours de certaines matières premières étant fixé sur les marchés, il est possible d’en acheter et d’en vendre en continu. Il existe aussi des ETF dédiés aux matières premières, qui permettent d’investir dans des « poches » de ressources naturelles.

Avantage

Diversification

Les matières premières permettent de diversifier un placement, dans l’espace, en jouant sur les différentes provenances géographiques ; mais aussi dans le temps, en jouant sur les différentes phases d’un cycle économique — croissance, récession… Par exemple, l’or, généralement considéré comme une « valeur refuge », aura tendance à prendre de la valeur lors des récessions, des crises, et autres débandades boursières. Au contraire, les prix du pétrole tendent quant à eux à augmenter en période de croissance économique, car la croissance tire la consommation de pétrole vers le haut.

Inconvénient

Quantités limités

Les ressources naturelles sont finies, elles ne sont pas disponibles en quantités infinies. C’est particulièrement vrai pour le pétrole, qui viendra un jour à manquer. Par conséquent, le cours de long-terme de certaines matières premières dépendra essentiellement de l’offre, c’est-à-dire l’état des réserves.

Volatilité

Le cours de certaines matières peut s’écrouler du jour au lendemain. On dit que ce sont des actifs « volatils », c’est-à-dire des actifs qui doivent être surveillés comme le lait sur le feu. Au même titre que tous les actifs volatils, les matières premières apportent une dose de risque dans un portefeuille.