Définition

Une fintech est une entreprise technologique qui fournit des services financiers (Fin-) en utilisant des technologies innovantes (-Tech) pour améliorer l’efficacité, la rapidité et la praticité du service rendu à ses clients.

Les fintechs se distinguent des banques et établissements de crédit traditionnels en plusieurs points :

  • elles utilisent souvent des technologies modernes, là où les établissements historiques sont beaucoup moins agiles pour faire évoluer leurs systèmes d’information. Leur relative jeunesse permet de faire des choix plus légers et plus efficaces, sans avoir à supporter le coût du passé.
  • elles sont souvent spécialisées dans un métier très précis, là où les établissements traditionnels sont plus généralistes (sur le modèle de la banque universelle, qui couvre le maximum de services, en passant par les chèques-cadeaux, l’alarme et le forfait téléphonique), ce qui leur permet d’offrir un service de meilleure qualité.

Exemples de services proposés

Voici quelques activités et services proposés par les fintech :

  • gestion d’épargne en ligne (comme le fait Yomoni), en utilisant des algorithmes pour faciliter le parcours clients ou pour assister l’équipe de gestion, avec une souscription zéro papier. On parle aussi de robo-advisor.
  • financement participatif (crowdfunding) de petites entreprises ou de projets immobiliers.
  • services de paiement, par exemple pour réaliser des petites transactions sans contact, partager des frais à plusieurs, avoir une carte bancaire à frais réduits à l’étranger… Ce service est permis par la directive DSP 2, qui met fin à l’exclusivité des banques sur l’activité des services de paiement.
  • services d’investissement sur les blockchains : place de marché permettant d’acheter et vendre différents coins (Bitcoin, Ethereum, etc.)
  • comparatifs d’offres de crédit en ligne…

Vous l’aurez compris, la définition étant très large, les services peuvent être aussi variés ! Les fintech sont parfois associées au terme “assurtech” qui couvre les services d’assurance (santé - mutuelle, habitation, auto, responsabilité civile…).

Les fintech dépoussièrent des services historiques, mais sont aussi à l’origine de nouveaux services.

Avantages

En utilisant la technologie de façon importante et efficace, les fintech peuvent proposer des services compétitifs comparés aux services existants.

Les avantages apportés par la technologie sont les suivants :

Réduction des coûts

Les fintech proposent généralement des services à des coûts inférieurs aux établissements traditionnels. Il peut s’agir des frais de transaction pour un service de paiement, des frais de gestion pour un service de gestion d’épargne, des coûts d’assurance…

Disponibilité

La plupart du temps sans agence physique, les fintech ont non seulement investi le web, mais surtout le mobile. Les applications permettent une communication simple et moins formelle que les rendez-vous et courriers bancaires. Par exemple, en cas de sinistre, il est possible de fournir des photos de ses dégâts à partir de son mobile sans attendre le passage d’un expert. L’accent mis sur le mobile permet aussi au plus grand nombre d’accéder aux services financiers, notamment les personnes très éloignées des réseaux bancaires, par exemple celles vivant en zone rurale dans les pays en développement.

Innovation

Les fintech, associées à un contexte réglementaire assoupli, ont donné naissance à de nouveaux services. Citons par exemple le prêt de pair-à-pair (peer to peer), qui permet de financer des crédits de faible montant avec son épargne et d’encaisser des intérêts, sans passer par un organisme de crédit.

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