Labels ISR
Le label ISR
Le label ISR est un label créé en 2016 par le Ministère de l’Économie et des Finances. Il est destiné à offrir une visibilité aux fonds de droits français qui respectent les principes ISR.
En pratique, ce label est optionnel : un fonds d’investissement n’a pas besoin d’obtenir ce label ISR pour pouvoir être commercialisé comme tel. Il est donc peu reconnu à l’international, mais est néanmoins un gage de qualité de l’approche compte tenu du cahier des charges strict auquel doivent se plier les sociétés de gestion qui souhaitent l’obtenir.
Par exemple, les sociétés de gestion doivent être en mesure de prouver la rigueur de leur méthode d’analyse ESG, d’évaluer le bénéfice environnemental de leurs investissements, de se doter d’une politique d’engagement et de dialogues vertueux avec les émetteurs, et de se soumettre à des contrôles réguliers.
Le label Greenfin
Le label Greenfin est un label créé en 2015 par le Ministère de la Transition Écologique. Il vise à garantir le caractère “vert” des fonds d’investissement. Il a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles. Enfin, les fonds candidats doivent avoir mis en place un mécanisme de mesure de la contribution effective de leurs investissements à la transition énergétique et écologique.
Les indices CTB et PAB
La Commission Européenne a défini deux familles d’indices :
- Les indices de transition climatique (Climate Transition Benchmark, ou « CTB »)
- Les indices alignés avec l’Accord de Paris (Paris Aligned Benchmark, ou « PAB »)
Ces indices sont orientés vers la réduction de l’intensité carbone des entreprises. Après un filtre d’exclusion des secteurs controversés puis un filtre sectoriel, ils sélectionnent les entreprises les plus vertueuses au regard des émissions de carbone relativement à leurs pairs sectoriels.
Ces indices pourront servir de support à des ETF, permettant aux investisseurs de s’exposer facilement aux valeurs qui les composent.
Les gérants actifs à tonalité environnementale pourront aussi les utiliser pour leur propre gestion, en tant que benchmark plus pertinent qu’un indice boursier généraliste.