Gestion sous mandat

Définition

La gestion sous mandat (aussi appelée gestion pilotée ou gestion déléguée) consiste à confier votre épargne à des experts financiers qui gèrent vos investissements en fonction de vos attentes et de votre situation personnelle (horizon de placement, tolérance au risque…).

La gestion sous mandat passe nécessairement par la signature d’un mandat de gestion, contrat qui définit les responsabilités du mandant (l’investisseur) et du mandataire (la société de gestion).

Une fois le mandat signé et l’ouverture d’une enveloppe de placement (assurance-vie…), le gérant choisit les supports de placement dans lesquels il investit votre argent, procède aux arbitrages (achats et ventes), et vous fournit une information régulière sur son travail et les performances obtenues.

La gestion pilotée peut être exercée par différents professionnels de la gestion : société de gestion (comme Yomoni), conseiller en investissements financiers, conseiller en gestion de patrimoine…

La gestion sous mandat était jusqu’à aujourd’hui difficilement accessible, réservée à la clientèle patrimoniale de banques privées, avec des tickets d’entrée de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Avantages

Grâce à la gestion sous mandat, vous n’avez besoin ni de temps ni de connaissances particulières pour faire fructifier votre épargne : le gérant s’occupe de tout à votre place. C’est pourquoi ce mode de gestion est habituellement considéré comme “haut de gamme”.

On pourrait croire que la gestion sous mandat ne s’adresse qu’aux néophytes. En réalité, les investisseurs autonomes aguerris y trouvent aussi leur compte !

Ils apprécient en général la gestion sous mandat car ils connaissent l’effort à fournir pour construire un portefeuille correctement diversifié et le rééquilibrer dans le temps. Ils apprécient aussi l’investissement sur des marchés auxquels ils n’auraient pas accès à titre personnel et l’usage de produits à frais plus faibles. Tout ceci est permis par les économies d’échelle et le pouvoir de négociation de la société de gestion.

Enfin, avoir un intermédiaire qui joue le rôle de garde-fou lorsque le marché perd la tête est toujours appréciable, tant pour sa santé mentale que celle de son portefeuille.

La gestion sous mandat, c’est moins de préoccupations et plus de temps libre, que l’on soit compétent en finance ou non !

Inconvénients

Un ticket d’entrée élevé, des frais importants et une opacité sur le portefeuille (quand il ne s’agit pas de conflits d’intérêt !) sont généralement les défauts reprochés à la gestion sous mandat.

Depuis 2015, Yomoni tente de répondre à ces griefs légitimes avec une offre accessible, des frais réduits (grâce aux ETF) et un fonctionnement totalement transparent.

Reste un dernier inconvénient : pour profiter au mieux de la gestion sous mandat, il faut faire confiance à son gérant… Il faut donc éviter de modifier son profil de risque en réaction à l’évolution des marchés, ou de retirer son capital avant l’échéance convenue. La gestion sous mandat est incompatible avec l’intervention personnelle : il ne peut y avoir deux chefs en cuisine !

Quels sont les autres modes de gestion ?

La gestion sous mandat (ou gestion pilotée) s’oppose à deux autres modes de gestion : la gestion libre et la gestion conseillée.

En gestion libre, vous êtes totalement seul. Vous ne payez plus de frais (mais vous travaillez pour vous-même en quelque sorte : à combien évaluez-vous votre temps ?).

En outre, vous pouvez subir des coûts d’opportunité liés à votre propre comportement (sortir au pire moment sur un coup de panique, là où un gérant sous mandat vous aurait aidé à garder la tête froide). Veillez à ne pas perdre davantage en performance que l’économie de frais réalisée !

En gestion conseillée, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un expert qui vous donnera des idées d’allocation ou des suggestions de produits à intégrer dans votre patrimoine, suivant le profil de risque préalablement défini. Néanmoins, il ne passera pas les ordres à votre place : vous serez libre de suivre, ou non, les conseils de votre gérant, et devrez les exécuter vous-même.

Dans ces deux cas, vous aurez besoin d’un socle de connaissances en finance (la gestion de portefeuille est un métier ne l’oublions pas !), de nerfs solides et de temps pour gérer votre portefeuille.

Si ce n’est pas votre cas, alors la gestion pilotée est faite pour vous !

Pour aller plus loin…