Les fournisseurs d'ETF

Les ETF, ou fonds indiciels négociés en bourse, ont connu une croissance exponentielle depuis leur création dans les années 1990.

Aujourd'hui, les encours totaux investis en ETF s'élèvent à près de 10 000 milliards de dollars (fin 2022), soit une augmentation de plus de 30 fois depuis 2000. Cette croissance est due à plusieurs facteurs, notamment à la baisse des coûts de gestion, à la large gamme des produits proposés et à la simplicité de fonctionnement des ETF.

Cependant, la concentration du marché est également importante. Les trois premiers émetteurs d'ETF, BlackRock, Vanguard et State Street, gèrent à eux seuls les deux tiers des encours mondiaux.

Principaux gérants d’ETF dans le monde : BlackRock (33% des encours), Vanguard (22%), State Street (12%), Invesco (5%), Charles Schwab (3%)…

Qu’est-ce qu’un émetteur d’ETF ?

L'émetteur d'un ETF est la société de gestion de fonds qui crée, vend et commercialise un ETF. L’émetteur est également responsable du choix des différents prestataires impliqués dans le bon fonctionnement de l'ETF, tels que le dépositaire, l'auditeur, l'administrateur et les participants autorisés.  

Les émetteurs d'ETF peuvent être des sociétés spécialisées dans la gestion d’ETF, ou des branches ou filiales de sociétés ayant une autre activité : sociétés de gestion généralistes pratiquant aussi la gestion active, banques…

Les frais de gestion propres aux ETF sont versés à l'émetteur, qui les utilise pour assurer le bon fonctionnement de l’ETF, rémunérer ses salariés, rémunérer ses prestataires de services, et réaliser une marge bénéficiaire.

Les émetteurs d’ETF ne sont généralement pas impliqués dans le choix des valeurs comprises dans l’ETF, puisqu’ils cherchent à répliquer un indice boursier, mais ils peuvent toutefois l’être lorsqu’ils optent pour la réplication synthétique.

Des milliers d’ETF dans le monde

Les investisseurs ont l’embarras du choix pour investir en ETF ! 

Il y aurait environ 8 000 ETF dans le monde. En pratique, le nombre d'ETF dans le monde varie constamment au gré des lancements et des fermetures. Cependant, le marché des ETF continue de croître année après année, avec de nouveaux lancements dans de nouvelles catégories d'actifs et de nouvelles zones géographiques.

Malgré cette grande diversité, les gérants sont peu nombreux : les 3 premiers émetteurs gèrent les deux tiers des encours, et les cinq premiers les trois quarts.

Pourquoi si peu de gérants ?

La raison principale est que gérer un ETF fait intervenir des économies d’échelle. 

En effet, la gestion d'un ETF peut être complexe et nécessite une expertise spécialisée en matière de gestion de portefeuille, de négociation et de gestion administrative. Ces coûts importants sont facilement mutualisables : le coût marginal de lancement d’un nouvel ETF est assez faible une fois que la structure est en place.

La réglementation peut aussi constituer une barrière à l'entrée : les régulateurs peuvent imposer des exigences strictes en matière de conformité et de surveillance, entraînant des coûts et une expertise dissuasifs pour des nouveaux entrants. 

En outre, le marché des ETF est très concurrentiel : les investisseurs sont attirés par les produits les moins chers. Les acteurs déjà en place et capables d’offrir des produits à coûts compétitifs ont un avantage commercial considérable.

 Enfin, les lignes bougent peu puisque la plupart des capitaux investis dans les ETF le sont de façon passive. Les investisseurs sont fidèles et restent très longtemps auprès des mêmes gérants.

Pour toutes ces raisons, il est très difficile de se faire une place sur le marché de la gestion d’ETF. La tendance est plutôt  à la consolidation, comme on l’a vu en 2023 en France avec l'absorption de Lyxor par Amundi.

Les 5 plus importants gérants d’ETF

1. Blackrock

Nationalité : Américaine
Encours sous gestion: 3 256 Milliards de $
Part de marché : 33%
Son plus gros ETF : iShares Core S&P 500 ETF
Encours : 334 Md $

2. Vanguard

Nationalité : Américaine
Encours géré : 2 269 Milliards de $
Part de marché : 23 %
Ses plus gros ETF : Vanguard 500 Index Fund
Encours : 326 Md $
Particularité : ce fonds existe en deux version, Fonds indiciel non coté et ETF

3. State Street

Nationalité : Américaine
Encours géré : 1 160 Milliards de $
Part de marché : 12 %
Ses plus gros ETF : SPDR S&P 500 ETF Trust
Encours : 422 Md $

4. Invesco

Nationalité : Américaine
Encours géré : 475 Milliards de $
Part de marché : 4,7 %
Ses plus gros ETF : Invesco QQQ ETF Nasdaq 100
Encours : 200 Md $

5. Charles Schwab

Nationalité : Américaine
Encours géré : 293 Milliards de $
Part de marché : 2 %
Ses plus gros ETF : Schwab US Dividend Equity ETF
Encours : 47 Md $

(données relevées en juillet 2023 - Source : Yomoni - Bloomberg)