L’indice S&P500

Connaissez-vous tous les détails du principal indice boursier américain, le S&P 500 ?

A quoi sert le S&P 500 ?

Le S&P 500 est un indice boursier utilisé pour représenter la santé du marché des actions cotées aux Etats-Unis. Il est considéré comme l’indice le plus représentatif du marché américain compte tenu de sa composition (500 valeurs) et de son mode de calcul (chaque valeur est pondérée par sa capitalisation boursière).

En tant qu’indice boursier, le S&P 500 sert de référence à de nombreux fonds d’investissements et produits financiers, soit comme benchmark (indice auquel le gérant se compare, et qu’il tente de dépasser), soit comme référence à suivre pour les produits indiciels (ETF et fonds indiciels). Il est aussi le sous-jacent de nombreux contrats à terme et de produits dérivés (options).

Compte tenu du poids de l’économie américaine dans le monde, les 500 valeurs du S&P500 représentent aujourd’hui près de 50% de la capitalisation boursière mondiale… mais seulement 1% des entreprises dans le monde.

Historique de l’indice S&P 500

Le précurseur de l'indice S&P remonte à 1928. Il résultait d'un partenariat entre le Standard Statistical Bureau et Poor's Publishing, un guide d'investissement en actions de compagnies ferroviaires fondé par l'analyste financier Henry Poor.  À cette époque, l'indice a été fixé à un niveau arbitraire de 10 points. 

En 1943, les deux agences ont fusionné pour former Standard & Poor’s. Pour accompagner le développement des marchés d’actions, elles décident d’élargir l’indice S&P à 500 valeurs en 1953, créant ainsi le S&P 500 Stock Composite Index. Lors de sa première publication, l'indice S&P 500 s'établissait à 43,73 points, comparativement à plus de 5000 points aujourd'hui, sans compter les dividendes.

Aujourd’hui, l’indice est géré par S&P Dow Jones, une joint-venture entre l’agence de notation S&P, la place boursière CME (Chicago Mercantile Exchange) et News Corp (groupe de presse propriétaire du Dow Jones).

Le S&P 500 fait partie d’une famille de trois indices, aux côtés du S&P MidCap 400, qui représente les entreprises américaines de taille moyenne, et le S&P SmallCap 600 qui représente les petites entreprises américaines. L’ensemble forme le S&P Composite 1500, les 1500 principales entreprises cotées américaines.

Mode de calcul et fonctionnement du S&P 500

Univers éligible

Pour être éligible au S&P 500, une entreprise doit répondre aux critères suivants : 

  • L’entreprise doit être américaine
  • Sa capitalisation boursière doit faire partie des 85% plus fortes capitalisations de l’univers composé des 1500 plus grandes entreprises américaines
  • Le flottant (la part du capital réellement échangée en bourse) doit être supérieur à 50%
  • L’entreprise doit être enregistrée sur le New York Stock Exchange (NYSE) ou le NASDAQ
  • L’entreprise doit être bénéficiaire sur le dernier trimestre, ainsi que sur ses quatre derniers trimestres cumulés
  • L’entreprise doit avoir un rapport entre son chiffre d’affaires et sa capitalisation boursière supérieur à 0,3.
  • Au moins 250 000 actions doivent être échangées chaque mois
  • L’information financière doit être transparente et régulière

Enfin, sont exclus certains types d’entreprises tels que les fonds fermés ou les Limited Partnerships.

Le critère de profitabilité explique pourquoi certaines valeurs pourtant importantes tardent à entrer dans l’indice. Le constructeur automobile Tesla a ainsi dû attendre décembre 2021 pour y être intégré. 

Pondération

Au sein de l’indice, les valeurs sont pondérées par la capitalisation flottante.

Concrètement, le gestionnaire de l’indice attribue à chaque action un facteur, le IWF (Investable Weight Factor, facteur de poids investissable). Ce facteur estime la proportion d’actions réellement échangeables sur le marché. Une entreprise dont le capital peut entièrement changer de mains aura ainsi un facteur de 1, tandis qu’une entreprise détenue à 25% par les fondateurs qui n’ont pas l’intention de céder leurs titres aura un facteur de 0,75. Ces facteurs sont périodiquement réévalués.

En multipliant la capitalisation boursière par ce facteur, le gestionnaire obtient la capitalisation flottante de chaque entreprise, qui sert de clé de pondération à l’indice.

En pratique, l’indice est assez concentré : les principales valeurs donnent le ton de l’ensemble de l’indice, comme le montre le graphe de répartition un peu plus loin dans l’article.

Comité de sélection

Les indices S&P sont pilotés par un Comité. Sous réserve de l’éligibilité vue plus haut, le Comité a le dernier mot quant à la composition des indices, notamment en matière de diversification et de cohérence sectorielle entre chaque indice (S&P 500, MidCap 400, SmallCap 600).

Dates de révision

La composition du S&P 500 est révisée tous les trimestres, le troisième vendredi des mois de mars, juin, septembre et décembre.

Le poids de chaque valeur est plafonné à 23% aux dates de rebalancement, et à 25% à tout moment de la vie de l’indice. En sus, le poids combiné des valeurs dont le poids excède 4,8% ne peut dépasser 50% de l’indice. En cas de dépassement, le poids est écrêté et redistribué sur les autres valeurs.

Dividendes 

Dans sa version la plus populaire, l’indice est nu : il n’intègre pas les dividendes versés par les actions composant l’indice. Cela a peu d’importance à court terme, mais crée de forts écarts à long terme en donnant une image sous-évaluée de la performance réelle d’un investissement en actions.

Il existe deux versions du S&P 500 intégrant les dividendes : 

  • le S&P 500 Gross Return ou GR, parfois appelé Total Return ou TR, intégrant les dividendes sans retenue fiscale
  • le S&P 500 Net Return ou NR, qui fait l’hypothèse d’une retenue fiscale de 25% sur les dividendes avant leur réinvestissement.

Horaires de cotation

La cotation de l'indice S&P 500 est actualisée toutes les 15 secondes pendant les heures de cotation des marchés américains, soit de 9h30 à 16h heure locale américaine (Eastern Time Zone), ce qui correspond à 15h30 à 22h, heure de Paris.

S&P 500 comparé aux autres indices américains

Lorsque les sites financiers affichent l’évolution de la bourse aux Etats-Unis, ils évoquent généralement le S&P 500, le Nasdaq ou le Dow Jones Industrial Average.

S&P 500 vs Nasdaq

Le Nasdaq est une place de marché, une bourse d’échange. L’indice boursier Nasdaq 100 est construit avec les 100 plus importantes valeurs cotées sur le Nasdaq. Il existe de forts recoupements entre l’indice S&P 500 et l’indice Nasdaq, mais l’indice Nasdaq a généralement une composante technologique plus marquée, une pondération plus faible en entreprises du secteur financier.

S&P 500 vs DJIA

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA, ou “Dow Jones”) est un autre indice de référence du marché boursier américain. Il est jugé moins représentatif car composé seulement de 30 valeurs et pondéré en fonction des cours, méthodologie aujourd’hui considérée comme désuète.

Variantes du S&P 500

Le gestionnaire de l’indice produit de nombreuses variantes à l’indice phare. Citons par exemple : 

  • le S&P500 équipondéré. Chaque valeur a alors un poids de 0,2%. Cette version donne mécaniquement beaucoup plus de poids aux petites valeurs et beaucoup moins au grandes,

les sous-indices sectoriels, qui n’intègrent que les valeurs appartenant à un secteur donné (Consommation, Energie, Finance, Industrie, etc.) selon la nomenclature GICS (Global Industry Classification Standard).

Composition du S&P 500

L’indice est relativement concentré : 

  • les 6 valeurs les plus importantes représentent 25% de l’indice,
  • les 35 valeurs les plus importantes représentent 50% de l’indice, soit autant que les 465 autres.

Historique de l’indice S&P 500

Les rapports SPIVA

Par construction, il est très difficile de réaliser une meilleure performance que l’indice S&P 500 à long terme, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Le gestionnaire de l’indice S&P Dow Jones publie périodiquement un rapport nommé S&P Indices versus Active (SPIVA), qui compare l’évolution des indices S&P aux performances des fonds de gestion active investis dans le même univers. Le résultat est sans appel : la gestion active peine à faire mieux que l’indice.

À titre d’exemple, sur les chiffres arrêtés à fin 2023, 83% des fonds d’investissement actifs américains investis dans un univers proche de celui du S&P 500 ont fait moins bien que l’indice sur la période 2014-2023. Le résultat est sensiblement identique quel que soit l’horizon ou la classe d’actifs.

Cela prouve l’intérêt de la gestion passive, qui consiste à suivre fidèlement les indices pour essayer de répliquer leur performance, et par extension l’intérêt des ETF qui ont rendu ce mode de gestion accessible à tous. Warren Buffett lui-même conseille à tous les investisseurs non professionnels d’investir sur un ETF S&P 500 pour obtenir un portefeuille équilibré et performant sur le long terme.

Sélection d’ETF répliquant la performance du S&P 500

Le S&P500 est probablement l’indice boursier sur lequel il existe le plus d’ETF. En voici trois cotés sur Euronext :   

  • Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF USD (LU1681049018)
  • BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF (FR0011550680)
  • Vanguard S&P 500 UCITS ETF (IE00B3XXRP09)

Et deux aux Etats-Unis : 

  • SPDR S&P 500 ETF (SPY - US78462F1030)
  • iShares Core S&P 500 ETF (IVV - US4642872000)

Pour aller plus loin…