Définition
Les frais des supports sont à l’épargne ce que les prix des ingrédients sont à la cuisine. Quand vous cuisinez, les produits que vous manipulez ont un prix ; quand vous placez de l’argent dans des produits financiers, c’est à peu près pareil.
Que vous ouvriez une assurance-vie, un plan d’épargne en actions ou un compte-titres, vous allez forcément placer votre argent dans des supports d’investissements, c’est-à-dire des produits financiers plus ou moins rémunérateurs et plus ou moins risqués. Ces produits prélèvent eux aussi des frais. Ils ont donc un coût, un loyer. C’est ce coût qu’on appelle frais des supports.
Combien ça coûte
Tout dépend du support utilisé. Les fonds activement gérés coûtent cher, généralement 2 % par an, alors que les fonds passifs, comme les fonds indiciels ou les ETF, coûtent en général moins de 0,5 % par an.
Échéance de paiement
Les frais des supports sont directement prélevés par les gérants des instruments financiers qui composent votre portefeuille. Ils ne font donc l’objet d’aucun prélèvement mais impactent la performance de vos investissements.
Par exemple, si vous placez 10 000 € dans un ETF qui prélève 0,25 % de frais par an, la performance de votre investissement sera impactée négativement de 0,25 % par an.
La position de Yomoni
Yomoni utilise des supports peu coûteux, qu’on appelle ETF, pour limiter vos frais sans trop amputer vos performances. Les investissements dans ces instruments se font soit en direct (en assurance-vie), soit par le biais des fonds gérés par Yomoni (en compte-titres et PEA) : Yomoni Monde, Yomoni Allocation et Yomoni Monde PEA.
Les frais des supports s’ajoutent aux frais de gestion prélevés par le gérant et aux frais de l’enveloppe prélevés par l’assureur ou le teneur de compte, sans jamais dépasser 1,6 % par an.
Cela dit, il arrive que certaines banques ou certains assureurs ne publient pas les frais engendrés par les supports qu’ils utilisent. Ils se contentent alors de déduire les frais de ces supports lorsqu’ils calculent votre performance totale. Par exemple, si vous gagnez 6 % sur une année, et que vos supports vous coûtent 2 %, la banque ou l’assureur vous annoncera que vous n’avez gagné « que » 4 %.
C’est une ficelle hélas bien connue qui permet à certains assureurs d’afficher des frais de gestion ou des frais d’enveloppe très bas, pour se « payer » ensuite sur les frais des supports. Ce qui leur permet de rattraper le manque à gagner. C’est aussi la raison pour laquelle toutes les performances de Yomoni sont présentées nettes de frais, c’est-à-dire une fois tous les frais clairement déduits.