Ça dépend. Les frais de gestion seront en général moins élevés dans une banque en ligne que dans une banque ordinaire ou chez un gérant privé. Quoi qu’il en soit, ils dépassent rarement 1 % du montant sous gestion par an.
Ces frais sont calculés sur la totalité de l’argent qu’on gère à votre place, ce qui comprend donc l’argent que vous avez déposé, mais aussi les intérêts que vous avez touchés sur cet argent.
À mesure que votre épargne grandit, les frais de gestion grandissent aussi, puisqu’ils sont prélevés chaque année sur un montant de plus en plus important. C’est de loin la principale source de revenus pour les gérants.
Paradoxalement, des frais de gestion plus élevés ne se traduisent pas nécessairement par un rendement plus élevé pour le client. Ce dernier n’en a pas toujours pour son argent. Contrairement à l’industrie automobile, où le prix est assez souvent synonyme de qualité, l’industrie financière, puisqu’elle prélève des frais sur les rendements qu’elle obtient pour le compte de ses clients, ne peut hélas pas se targuer de fournir de meilleures performances aux clients qui payent le plus de frais. C’est même souvent l’inverse : plus un client paye de frais et plus sa performance s’en trouve rognée.