Frais de dossier

Définition

Les frais de dossier, aussi appelés frais de souscription ou frais d’entrée, sont un cadeau de bienvenue à l’envers. Pour vous remercier de lui confier votre argent, la banque ou le conseiller en gestion de patrimoine chez qui vous signez prend une petite commission au passage. Heureusement, ces frais ont la réputation d’être facilement négociables.

Combien ça coûte

Ça dépend. Les frais de dossier peuvent être fixes, par exemple 50 €, mais ils peuvent aussi correspondre à un pourcentage du montant que vous déposez, par exemple 3 %.

Il arrive que ce pourcentage soit dégressif, de sorte que plus vous déposez d’emblée et plus le pourcentage prélevé au titre des frais d’entrée est faible.

Par exemple, un gérant peut très bien facturer 1 % de frais d’entrée jusqu’à 100 000 € déposés et 0,8 % au-delà de cette somme, dans le but d’inciter ses clients potentiels à miser gros d’emblée.

Échéance de paiement

Comme leur nom l’indique, les frais de souscription sont prélevés une bonne fois pour toutes au moment de votre ouverture de compte.

La position de Yomoni

Yomoni ne facture pas de frais de souscription.

Si vous payez des frais de souscription très élevés, il est possible que votre banque ou votre conseiller vous fasse des « cadeaux » en retour. Comme par exemple du champagne, des places pour Roland Garros, ou des places pour aller boire du champagne en loge à Roland Garros.

Mais que valent des cadeaux qu’on vous fait payer à l’avance ? Chez Yomoni, nous préférons vous dispenser de frais d’entrée, ce qui vous laisse de quoi acheter des places pour le tennis, si vous aimez le tennis.