Les frais d’arbitrage sont les frais prélevés par un assureur ou un gérant lorsque vous lui demandez de vendre certains titres de votre portefeuille pour en acheter d’autres. Ils s’appliquent aux assurances-vie multi-supports, c’est-à-dire celles qui permettent d’investir dans des unités de compte. Dans le cadre d’un PEA ou d’un compte-titres, on parlera plutôt de frais de courtage, mais le principe reste le même.
Plus concrètement, si votre assurance-vie est essentiellement investie en actions et que vous décidez d’en changer la composition pour investir avant tout dans des obligations, votre assureur ou votre gérant va vendre vos actions pour acheter des obligations. Il arrive que certains assureurs ou certains gérants prélèvent à ce moment un pourcentage sur le montant de la transaction. Ces frais sont alors appelés frais d’arbitrage.
D’un assureur à un autre, le prélèvement des frais peut varier. On retrouve en général trois formes de prélèvements.
Les assureurs et les gérants qui fonctionnent au pourcentage dépassent rarement 1 % de frais d’arbitrage. Ces frais sont calculés au moment de l’arbitrage, sur le montant de la transaction.
Dans certains cas, les frais d’arbitrage sont prélevés sous la forme d’un forfait, c’est-à-dire une somme fixe, invariable, comme par exemple 30 €.
Certains assureurs fonctionnent avec un système de jetons, comme à la fête foraine. Ils vous permettent de faire quelques tours gratuits et vous facturent ensuite les tours supplémentaires. Vous pourrez donc réaliser quelques arbitrages gratuitement, par exemple 1 à 3 par an, et vous paierez les suivants, jusqu’à ce que la nouvelle année remette votre compteur à zéro.
Les frais d’arbitrage sont prélevés au moment de l’arbitrage.
Yomoni ne prélève aucuns frais d’arbitrage.
Nous considérons que les arbitrages font partie de notre métier. Comme nous vous facturons déjà des frais de gestion pour notre rémunération, nous ne chargeons pas inutilement la barque avec des frais d’arbitrage.
Vous souhaitez ouvrir
Répondez à quelques questions pour simuler un projet d'investissement
ou transférer un contrat retraite (PREFON, PERP, Madelin...)