Investissement responsable

Définition

L’investissement socialement responsable désigne une stratégie d’investissement qui considère à la fois les facteurs financiers et les facteurs extra-financiers lors du processus de sélection des actions et obligations qui seront intégrées dans un portefeuille.

Les facteurs extra-financiers se regroupent généralement autour de trois critères, nommés critères ESG, mesurant respectivement l’impact de l’entreprise sur l’environnement, sa préoccupation des aspects sociaux liés à son activité et la qualité de sa gouvernance. Les gérants peuvent aussi adopter d’autres approches ISR, par exemple exclure les entreprises tirant profit de la vente d’armes.

Pour sélectionner les entreprises, les gérants ISR peuvent s’appuyer sur la recherche des agences de notation ISR. Ces entreprises spécialisées analysent le comportement des entreprises et leur attribuent des notes, permettant aux gérants de repérer les meilleurs élèves sur les thématiques ESG, ou d’exclure les entreprises trop éloignées des standards internationaux de finance responsable.

Outre la sélection des entreprises dans lesquelles il investit, un gérant socialement responsable veille aussi à être un actionnaire engagé en adoptant une politique de vote active, voire activiste, en faveur des enjeux ESG et de développement durable.

Les épargnants souhaitant investir dans des produits financiers ISR peuvent s’appuyer sur des labels ISR. Ces labels ne sont toutefois pas obligatoires : de nombreux fonds d’investissement ayant une thématique ISR n’ont aucun label. L’important est de bien comprendre la méthodologie de sélection du gérant, ce qui demande évidemment une transparence suffisante de sa part.

En savoir plus

infographie isrinfographie isr