Le PEA Jeune, le PEA des 18-25 ans
Le PEA Jeune a vu le jour grâce à la loi Pacte de 2019. Il est destiné aux 18-25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Ce PEA permet à un enfant majeur d’ouvrir son propre PEA même si ses parents détiennent déjà chacun un PEA, ce qui était impossible avant 2019.
Un plafond de 20 000 €
Les règles sont exactement les mêmes que celles du PEA à part son plafond, limité à 20 000 €.
Comme pour le PEA, ce plafond ne concerne que les sommes déposées : il est possible de dépasser cette somme avec les dividendes et les plus-values.
Des contraintes d’âge restrictives
Plus précisément, ce plan est destiné aux jeunes de 18 à 21 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Cependant, les étudiants peuvent ouvrir un PEA Jeune jusqu’à 25 ans, à condition d’être rattachés au foyer fiscal de leurs parents.
À la sortie du foyer fiscal des parents, le «PEA Jeune» se transforme en PEA classique, plafonné à 150 000 euros tout en gardant son ancienneté calculée sur le premier versement.
En revanche, si le titulaire n’est plus éligible au PEA Jeune (plus de 21 ans et non étudiant, ou plus de 25 ans), et que les parents ont déjà chacun un PEA, alors le plan doit être clôturé.
Un produit de niche
Compte tenu de ces contraintes, le PEA Jeune reste un produit très marginal dans l’univers de l’épargne.
Cependant, il est toujours bon de s’intéresser tôt à la gestion de son épargne. Pour investir en bourse, en direct ou via des fonds communs de placement tels que les ETF, des enveloppes comme le compte-titres ordinaire ou l’assurance-vie sont souvent jugées moins contraignantes par les épargnants.
Elles ne sont pas soumises à une limite au sein du foyer fiscal et peuvent être donc ouvertes par le jeune majeur sans contrainte.
À noter : cet investissement présente un risque de perte en capital