Le livret A rapporte actuellement 3% par an. C’est faible, surtout quand on a 18 ans devant soi. Jusqu’à ses 18 ans, votre enfant n’aura sans doute pas besoin de sortir beaucoup d’argent d’un coup. Placer son épargne sur un livret A qui rapporte peu n’est donc pas une si bonne idée. Pour comparer la performance annuelle du CAC 40 à celle du livret A entre 1988 et 2021, nous nous sommes appuyés sur les données de Bloomberg et de Toutsurmesfinances.com.
Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Quand on a 18 ans devant soi, mieux vaut investir dans des classes d’actifs un peu plus risquées, comme les actions ou les obligations, car elles peuvent rapporter plus sur le long-terme. Certes, les actions ou les obligations ont des hauts et des bas, mais au bout de 18 ans, il y a de fortes chances qu’elles aient eu plus de hauts que de bas.
Pour rappel, la valeur des supports d'investissements utilisés est soumise aux fluctuation du marché. Ainsi leur cours peut évoluer à la hausse comme à la baisse et ils sont donc exposés à un risque de perte en capital