Votre patrimoine,
notre expertise

Gauthier Haem, directeur du développement, vous explique le fonctionnement de Yomoni.

Vous êtes 60 000+ à nous faire confiance

Trustpilot Logo

Obtenez une recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Jusqu'à 2000€ de prime offerte avec le code YOMOVIE pour toute première souscription à une assurance-vie jusqu'au 30 juin 2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

App YomoniApp Yomoni

Questions fréquentes :
Comment placer son argent …

… pour profiter des intérêts composés

Les intérêts composés signifient que les intérêts d’un placement génèrent eux-mêmes des intérêts, ce qui fait croître les intérêts versés l’année suivante. Pour obtenir cet effet boule de neige, il faut investir dans des placements qui capitalisent les résultats plutôt que de les distribuer. Toutes les enveloppes fiscales proposées par Yomoni fonctionnent sur ce principe.

… pour son enfant

Plutôt que d’ouvrir un Livret A, mettez à profit l’horizon de temps long pour investir sur des placements avec un bien meilleur potentiel de croissance, tel que les actions. Le risque de perte en capital existe mais il est réduit par la longue période de détention. Les mineurs peuvent détenir un compte-titres ou une assurance-vie.

… rapidement

Pour placer son argent rapidement et efficacement, Yomoni est là ! Notre parcours de souscription vous permet, dans la majorité des cas, d'ouvrir un compte en moins de 15 minutes et d’avoir votre argent investi sur les marchés internationaux grâce aux ETF quelques jours plus tard.

… pour avoir une rente mensuelle

Pour obtenir des revenus complémentaires mensuels, vous pouvez choisir des investissements qui versent des revenus mensuels (loyers immobilier par exemple) mais il est souvent plus optimal d’utiliser une enveloppe capitalisante (contrat d’assurance-vie par exemple) et de réaliser des retraits progressifs. La fiscalité sera inférieure car seule la part de gain comprise dans le retrait sera fiscalisée, contre l’intégralité de la rente avec un loyer. Vous pouvez également convertir un contrat d’assurance-vie en rente.

… pour devenir rentier

Pour devenir rentier, vous devrez épargner beaucoup et consommer peu. Procédez en deux phases : choisissez d’abord une enveloppe de placement fiscalement optimisée telle que l’assurance-vie ou le PEA, et épargnez régulièrement avec des versements programmés. Vous permettrez ainsi à votre capital de croître plus rapidement. Une fois la cible atteinte, vous pourrez ensuite procéder à des rachats partiels, fiscalement plus intéressants qu’un versement d’intérêt ou de loyer.

… pour qu’il rapporte beaucoup

De tous temps, la classe d’actifs la plus rémunératrice a toujours été les actions. Investir majoritairement en actions est le meilleur moyen de faire croître son capital dans la durée. Les actions sont une classe d’actifs risquée, qui présente un risque de perte en capital. La meilleure façon de réduire le risque, c’est de diversifier son investissement sur un grand nombre d’actions grâce à des ETF.

… quand on est jeune

Quand on est jeune, il faut d’abord prendre date sur les enveloppes de placements qui se bonifient avec le temps. Ainsi, en plaçant le minimum requis sur une assurance-vie et un PEA, vous démarrez le compteur des années et vous bénéficierez d’avantages fiscaux ultérieurement. Le plus tôt est le mieux !

… quand les livrets sont pleins

Vos livrets sont pleins ? Félicitations, vous avez probablement bien assez d’épargne de précaution pour parer aux imprévus. Il est désormais temps de vous intéresser à l’investissement : vous avez un matelas de sécurité suffisant pour placer votre argent sur des supports potentiellement plus rémunérateurs à long terme. Définissez votre profil de risque pour trouver l’allocation d’actifs adaptée à votre tempérament et à vos projets.

… quand on est jeune actif

Vous débutez dans la vie active ? Commencez par constituer votre épargne de précaution, puis prenez date sur les enveloppes fiscales afin de faire tourner le compteur des années. Une fois les bases posées, optez plutôt pour des placements dynamiques : vous avez le temps de passer outre les cycles économiques afin de viser une performance supérieure.

… quand on paye beaucoup d’impôts

Le meilleur placement défiscalisant est le PER : le Plan d’Epargne Retraite. Le principe : les sommes versées peuvent venir (sous conditions) en déduction de vos revenus imposables de l’année. Cela signifie une assiette d’imposition plus faible, et donc moins d’impôts à payer. En contrepartie, le produit présente quelques contraintes, notamment le blocage des sommes jusqu’à la retraite. Il existe toutefois des exceptions limitées permettant une sortie anticipée.

… quand on a 500 € par mois à investir

Vous disposez d’une capacité d’épargne régulière ? Parfait ! Mettez en place des versements programmés ! Ils vous permettront de construire un patrimoine solide dans le temps. La régularité sera la clé de votre succès : en investissant le même montant chaque mois, vous achèterez davantage d’actions lorsque les marchés sont bas et moins d’actions lorsqu’ils sont hauts. Vous réaliserez ainsi des bonnes affaires sans y penser, ce qui améliorera votre prix de revient au fil du temps.

… pour préparer sa retraite

Anticipez votre retraite avec des placements à long terme comme le PER ou l’assurance-vie. Le PER vous permet de déduire vos versements de vos revenus imposables, tandis que l’assurance-vie offre flexibilité et transmission optimisée. Quels placements choisir au sein de ces enveloppes ? Selon votre tolérance au risque, mixez actions et obligations pour une croissance régulière et adaptée à votre profil.

… en cas de marché baissier

Dans un marché baissier, le pire choix est de céder à la panique. Continuez d’investir régulièrement pour profiter de prix d’entrée plus bas. La stratégie DCA (Dollar Cost Averaging) permet de lisser le coût d’acquisition sur le long terme. Autrement dit : gardez le cap et respectez votre horizon de placement initialement défini. C’est la clé du succès à long terme. Les fluctuations des marchés, même si elles sont parfois brutales, sont naturelles.

Les supports de placements en actions et en ETF présentent un risque de perte en capital.