Quelle place pour l'Investissement Socialement Responsable chez Yomoni?

Vous avez été nombreux à répondre à notre question sur votre envie d’Investissement Socialement Responsable dans la gestion de votre patrimoine par Yomoni (lire notre précédent Edito). Découvrez les résultats ci-dessous.

En matière de “placements durables”, quelle serait votre préférence (1 seule réponse possible) :

1/ Je souhaite que Yomoni applique les normes ISR aux portefeuilles de tous ses clients : 68,9%

2/ Je souhaite que les placements choisis par Yomoni dans mon portefeuille soient respectueux des normes ISR : 24,1%

3/ L’investissement "Socialement Responsable" ne m’intéresse pas : 7,1%

Vous avez été près de trois cents à répondre à notre question sur votre envie d’Investissement Socialement Responsable dans la gestion de votre patrimoine par Yomoni. Et à près de 70% vous souhaitez voir appliquer les normes ISR aux portefeuilles de tous nos clients. Si la volonté d’accompagner ce mouvement est évidente de notre côté, nous souhaitons éviter 2 écueils.

  1. Le premier est de faire du “ISR washing” en prenant des produits étiquetés ISR sans en apprécier la qualité, la méthodologie et la réalité sous-jacentes. Rappelons tout de même que les grands gérants actifs français se sont étiquetés champions du sujet par la simple présentation de leurs fonds monétaires existants investis en obligations gouvernementales comme fonds ISR. Tout de suite, les encours ISR français ont grimpé !
  2. Le second est d’impacter négativement la performance de nos allocations suite à un filtre ISR mal calibré ou à des frais de gestion supplémentaires trop importants.

Notre conviction profonde est qu’une démarche ISR bien construite, en sus de son impact positif sur les thématiques sociétales et environnementales, optimisera sur le long terme la gestion du risque des portefeuilles concernés. Ces démarches font leur chemin dans l’univers des fonds ETF et se révèlent à travers l’intégration de méthodologie et d’indices spécifiques à l’ISR comme celles de la firme MSCI.

Notre décision est donc celle du pragmatisme : à performance et qualité égales, nous nous engageons à retenir le fonds avec une méthodologie ISR plutôt que le fonds traditionnel. Nous avons d’ores et déjà implémentés cette décision en choisissant les ETF qui répliquent l’indice “MSCI Word ex Controversial Weapons” en lieu et place de l’indice “MSCI World” traditionnel. Cela vous garantit que ces ETF n’investissent pas dans des sociétés impliquées dans la fabrication d’armes interdites par les conventions signées par la France, à savoir : explosifs à sous-munitions, et mines antipersonnel, armes biologiques ou chimiques, dont les principales victimes sont civiles, le plus souvent bien après les conflits.

Au cas par cas, chaque investissement présent dans votre portefeuille sera désormais remis en cause et se verra remplacé si nous estimons qu’un fonds intégrant une réelle méthodologie ISR et de qualité équivalente existe ou devient disponible.

Nous le savons : il n’y a pas de petite responsabilité dans ce domaine. Chaque décision, geste, investissement a son impact. Nous continuerons de faire en sorte que nos actes de gestion soient plus attentifs à cette dimension et nous pouvons désormais profiter pour cela du nombre croissant de solutions possibles et de coûts de gestion de plus en plus raisonnables.


On fait connaissance ?

Essayez-nous, ça n'engage à rien...

Simuler mon projet