La Longue Vue #11 - Le repos du gérant

Pour cette nouvelle édition de la Longue Vue, nous avons décidé de changer un peu de format. En plus de l'édito et de notre article de gestion habituels, nous voulions vous montrer que la finance ce n’est pas que des gros chiffres et des graphiques multicolores. De cette idée s'est créé Le repos du gérant : une rubrique un peu lifestyle, un peu bons plans, pleine de choses qui nous touchent, nous plaisent et nous amusent.

A lire absolument

"Economix” - Michael Goodwin (Illustrations : Dan E. Burr)

Enfin une bande dessinée qui aborde l’économie sous une forme originale et ludique, et qui ne prend pas son lecteur pour un demeuré qu’il soit novice ou expert. Pédagogique et drôle, Michael Goodwin retrace l’histoire économique du “passé lointain” (sic) à nos jours, et nous présente les grandes figures ayant marqué l’économie et son évolution. Il parvient à clarifier des concepts plutôt complexes tout en y ajoutant une touche d’humour, accompagnée par les dessins de Dan Burr qui rendent la lecture très agréable. Bonus pour ceux qui n’ont jamais lu leurs classiques et doivent bientôt aider leurs aînés en seconde : vous disposez d’une frise, “Chronologix”, qui vous situe une fois pour toute, les grands courants de pensée. Un excellent ouvrage qui a néanmoins une tendance à systématiquement diaboliser l’argent.

A voir

Data Gueule

Data Gueule ou comment rendre accessible et surtout compréhensible des sujets pas toujours simples mais surtout très controversés. Des vidéos à partager facilement. Dans cet épisode par exemple, Data Gueule nous explique la spéculation boursière sur les produits alimentaires, et comment ils sont devenus des produits financiers comme d’autres, mais dont les fluctuations de prix peuvent avoir des conséquences dramatiques. Vous comprendrez ainsi pourquoi vous ne trouverez pas de matières premières agricoles dans votre portefeuille Yomoni.


Pour briller en société

  • 82 candidats se sont déclarés candidats à l'élection présidentielle de 2017 en France, dont 14 femmes.
  • La maison de Harry Potter (ou plutôt celle des Dursley), au 4 Privet Drive à Bracknell dans le Berkshire, en Angleterre, est à vendre pour £475.000 soit environ 550.000 euros.
  • Paramount a annoncé des pertes de 115 millions de dollars sur son prochain film, Monster Truck, dont le scénariste n’est autre que le fils de 4 ans de l’un des directeurs.

Ils ont marqué l’histoire

Elinor Ostrom

Née en 1933 à Los Angeles et décédée à Bloomington à 78 ans, Elinor Ostrom est la première et la seule femme à ce jour à avoir reçu le Prix Nobel d'Économie pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier des biens communs.

Nous avons testé pour vous

Frichti

Des services de livraisons, aujourd’hui il y en a plein. Régulièrement nous accueillons un invité le mercredi midi, qui vient nous parler de son expérience dans la finance/les fintechs/les startups. Mercredi dernier, pour notre déjeuner avec Nicolas Perot, nous avons décidé de tester Frichti. Avec une carte plutôt complète en terme de choix, et des plats fait maison, nous nous sommes régalés et la qualité était au rendez-vous. Le choix d’alternatives végétariennes, vegan et sans gluten est un vrai plus ! Site internet


Le Wallstreet bar

La bourse est votre passion ? Vous avez toujours rêvé d’être trader ? Vous préfériez regarder Bloomberg TV que les dessins animés ? Alors ce bar est fait pour vous.
Situé dans le 9e arrondissement, ce bar est une vraie place de la bourse des boissons. 5 écrans affichent le cours des boissons en direct avec une tendance changeant toutes les 100 secondes. A vous d’être le plus réactif pour acheter au plus bas !
Ouvert tous les jours de 11h à 2h. Site internet


Le Tour des Goodies

Cyclistes du dimanche désireux de vivre l’expérience du Tour de France sans les contraintes, le Tour des Goodies c’est réaliser son rêve de gosse, l’EPO en moins.
Notre Client Acquisition Manager, Adrien, y a participé ce week-end. (Tout à droite sur la photo)

Ils l’ont fait !

Zenly

Zenly, c’est une application de géolocalisation entre amis. Mais c’est surtout la startup qui a levé 20 millions d’euros en 28 jours.


Pour continuer votre lecture de La Longue Vue, cliquez sur les articles suivants

On fait connaissance ?

Essayez-nous, ça n'engage à rien...

Simuler mon projet