Lexique

Vous cherchez la définition d'un mot ou d'une expression du registre financier ? Vous êtes au bon endroit !
A 8 définitions

ACPR

L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) est une autorité administrative indépendante qui a pour mission de surveiller les activités des banques et des assurances en France, en coordination avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) .

Action

Titre de propriété d’une entreprise, conférant à celui qui le possède une part de l’entreprise, en détenant une fraction de son capital. Le cours des actions est déterminé par le jeu de l’offre et de la demande.

Allocation d'actifs

Manière de répartir son épargne entre différentes classes d’actifs (obligations, actions, monétaires, etc.) afin d’établir un équilibre entre risque et rendement, compte tenu de l’environnement économique et financier.

Amendement Fourgous

Depuis le 22 juin 2005, il est possible pour un assuré de transférer ses anciens contrats d’assurance-vie mono-support (fonds en euros) vers des contrats d’assurance-vie multi-support (contenant des unités de compte), sans perdre les avantages fiscaux liés à la détention des anciens contrats depuis leur souscription. Le transfert doit être opéré chez le même assureur.

AMF

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est une autorité publique indépendante qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie sur les produits financiers et au bon fonctionnement des marchés. Une société de gestion privée doit notamment être agréée par l’AMF pour exercer son activité. L’AMF coopère avec l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).

Arbitrage

Opération par laquelle un mouvement d’argent est effectué d'une unité de compte vers une autre. Par exemple dans le cas d’une assurance-vie, cela peut consister à transférer une partie de l’épargne du support en fonds en euros vers les unités de compte de votre contrat.

Assurance vie

C’est un produit d’épargne utilisé pour investir à moyen ou long terme tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Répartie entre un fonds en euros et des unités de compte (avec un contrat multi-support), l’assurance-vie est défiscalisée au bout de 8 ans de détention en cas de rachat. L’assurance-vie est également un produit d’investissement pour la retraite.

Avance

Opération par laquelle l’assureur met à disposition une somme d’argent à la demande de l’assuré pour une certaine durée. Pour autant elle n’est pas perçue comme un rachat partiel ni comme un rachat total. Cette avance est remboursable avec intérêts et est plafonnée à un pourcentage de la valeur de l’épargne.

C 4 définitions

CAC 40

Le CAC 40 est l’indice boursier des actions des 40 sociétés parmi les plus grandes cotées à la bourse de Paris.

Compte-titres

C’est un produit d’épargne rattaché à un compte courant, qui permet de détenir des valeurs mobilières (obligations, actions, OPCVM etc.) sur un compte spécifique auprès d’un établissement financier. Deux types de fiscalité s’y appliquent : la fiscalité relative à la cession de valeurs mobilières (plus-values mobilières) et celle relative aux revenus d’actions (revenus de valeurs mobilières).

Contrat mono-support

Un contrat mono-support est un contrat d’assurance-vie uniquement placé en fonds en euros et donc 100 % sécurisé.

Contrat multi-support

Un contrat multi-support est un contrat d’assurance-vie qui permet de combiner à la fois des placements en fond en euros et sur des unités de compte. En fonction du profil de risque et des objectifs de l’épargnant, la pondération sera plus ou moins forte sur les unités de compte.

D 2 définitions

DICI

Le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) est un document synthétique permettant à un investisseur d’avoir une vision claire des fonds (FCP, SICAV) dans lesquels il souhaite investir. A travers plusieurs informations, comme le profil de risque des fonds, les frais associés ou leur rendement, le DICI met à disposition tous les éléments nécessaires pour comprendre et comparer les fonds dans lesquels investir.

Dividendes

Sommes versées périodiquement par une entreprise à ses actionnaires à partir des bénéfices qu’elle dégage.

E 2 définitions

Encours

Somme d’argent investie dans un contrat ou un fonds.

É 1 définition

Épargne

En tant que partie des revenus d’un individu qui n’est pas consacrée à la consommation, l’épargne permet de se constituer un patrimoine. Cette épargne se place soit sur des actifs financiers tels que l’immobilier ou des valeurs financières mobilières via différents types de contrat (livrets réglementés, assurance-vie, compte titres, etc.).

E 2 définitions

ETF

Exchange-Traded Fund ou fonds indiciel cotés, un ETF réplique la performance d’un indice en particulier. Par exemple, plutôt que d’acheter chacune des 40 valeurs qui composent le CAC 40, il suffit d’acheter l’ETF CAC 40, qui va répliquer la performance de l’indice. Un ETF permet de diversifier son portefeuille, à moindre coût : dans notre exemple, une seule transaction est effectuée, contre 40 si vous vouliez acquérir chaque titre de l’indice CAC 40. Les ETF sont cotés en temps réel et s’échangent de la même manière qu’une action.

F 6 définitions

FCP

Un Fonds Commun de Placement (FCP) est une forme d’OPCVM. Il correspond à une copropriété destinée à gérer des actifs financiers. Chaque FCP dispose de catégories d’actifs et poursuit des objectifs différents (par exemple le FCPI est le fonds commun de placement dans l’innovation permettant d’effectuer des placements défiscalisés dans des PME innovantes). Un FCP se différencie d’une SICAV notamment sur le plan juridique, un FCP n’ayant pas de personnalité juridique, et sur le capital minimum requis.

Fonds en euros

Compartiment de l’assurance-vie exprimé en euros, le fonds en euros est principalement investi en obligations et ne présente aucun risque de perte en capital. C’est donc un placement sécurisé qui permet de dégager un rendement garanti à un taux minimum par l’assureur.

Frais d'arbitrage

Lorsque votre contrat prévoit des arbitrages pour modifier la répartition entre vos différents supports d’investissement, des frais peuvent alors être prélevés soit en appliquant un pourcentage du montant arbitré soit via un forfait avec un montant associé à chaque arbitrage.

Frais de dossier

Ils représentent les frais prélevés lors de l’ouverture de votre contrat.

Frais de gestion

Ils correspondent aux frais pris par un établissement financier en contrepartie de la gestion de vos placements et de vos contrats. Ces frais sont toujours facturés et sont fixés sur une base annuelle. Des frais de gestion peuvent également être facturés sur les fonds sur lesquels votre épargne est placée.

Frais de versement

Sur les sommes que vous transférez sur un produit de placement, des frais peuvent être prélevés, tant au moment de la souscription qu’ultérieurement si vous déposez de l’argent sur votre contrat. Ces frais sont généralement fixes et s’appliquent sur les montants versés par l’épargnant. Ces frais lors de la souscription sont également appelés "frais d’entrée".

G 3 définitions

Gestion libre

Ce mode de gestion permet au souscripteur de gérer lui-même son portefeuille de titres en choisissant la composition et l’allocation de ses actifs.

Gestion pilotée

Le souscripteur choisit une stratégie d’investissement et confie ses fonds à un gérant qui s’occupe de répartir et d’arbitrer entre les différents supports du contrat du souscripteur.

Gestion sous mandat

Le mandat de gestion est un contrat de droit civil établi après accord entre le gestionnaire (le mandataire) et son client (le mandant). En faisant signer un mandat de gestion à un client, le mandataire s’engage à gérer le portefeuille que le client lui a confié. Le mandataire prend alors des initiatives pour gérer au mieux ce portefeuille pour le compte de son client, et toutes les opérations effectuées le sont sans l’accord préalable de celui-ci.

I 1 définition

Intérêts

Ils correspondent à la rémunération qu’un investisseur reçoit en échange du capital qu’il prête à à une institution lorsqu’il achète une action ou un obligation émise par cette institution.

L 1 définition

Livret A

Le livret A est un produit d’épargne, un compte actuellement plafonné à 22 950€ et qui est réglementé par l’Etat. Ce dernier définit le taux de référence pour la rémunération de ce compte, notamment par rapport au niveau d’inflation. Le livret A est commercialisé par l’ensemble des établissements bancaires en France.

M 2 définitions

Moins-value

Ce phénomène se produit lors de la revente d’un titre à un prix inférieur à celui de l’achat. Une moins-value constitue donc une perte en capital.

MSCI

Produits par Morgan Stanley Capital International, les MSCI sont une gamme d’indices qui mesurent la performance d’un échantillon d’actions de compagnies selon la zone géographique à laquelle ils sont associés (Monde, Europe, etc.). Le MSCI World regroupe 1 600 actions de compagnies dans 24 pays développés.

O 2 définitions

Obligation

Titre de créance émis par un Etat ou une entreprise pour emprunter, conférant à celui qui le possède une part de la dette de l’institution émettrice. L’obligation se définit par le nom de son émetteur, un taux fixe, un calendrier de paiements d’intérêts et une échéance. L’émetteur s’engage à verser un intérêt pendant toute la durée de l’emprunt avant de rembourser sa dette au moment où la durée de vie de l’obligation expire.

OPCVM

Un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) regroupe des fonds de plusieurs investisseurs et les place. Les OPCVM comprennent les FCP et les SICAV.

P 6 définitions

PEA

Le Plan Epargne Action (PEA) est une forme de compte-titres partiellement défiscalisé permettant d’investir en actions ou en fonds en actions, mais pas en obligations. On ne peut posséder qu’un seul PEA, il est plafonné à 150 000€. Aucun retrait ne peut y être effectué avant 8 ans sans le clôturer définitivement.

Performance

La performance correspond au résultat d’un investissement. Celle-ci est mesurée par le taux de rendement obtenu ou par la valorisation du capital engagé.

Plus-value

Ce phénomène se produit lors de la revente d’un titre à un prix supérieur à celui de l’achat. Les plus-values sont normalement imposables en fonction du montant des cessions réalisées au cours d’une année donnée.

Portefeuille

Un portefeuille regroupe l’ensemble des titres (actions, obligations, OPCVM etc.) détenus par un investisseur.

Prélèvements forfaitaires libératoires

Prélèvement fiscal sur les revenus des valeurs mobilières ou sur les cessions de titres. Le contribuable peut opter pour ce type de prélèvement, s’il en a la possibilité, afin que les revenus des valeurs mobilières ne soient pas taxés par l’impôt sur le revenu.

Prélèvements sociaux

Ensemble de contributions (contribution sociale généralisée et contribution au remboursement de la dette sociale) portant sur les revenus et les plus-values perçus par un investisseur.

R 4 définitions

Rachat

Opération par laquelle un assuré récupère une partie ou l’ensemble de l’épargne qu’il a placée sur son contrat. Dans le cadre d’une assurance-vie, un rachat entraine le versement par l’assureur à l’assuré de l’épargne constituée. Avant huit années de détention un rachat implique une fiscalité plus importante sur le montant retiré.

Rendement

Le rendement mesure la performance d’un actif ou d’un produit financier. Le rendement financier correspond donc à la rentabilité d’une somme placée.

Rente viagère

La rente viagère correspond à l’abandon d’un capital au profit de l’assureur en échange d’un versement à vie d’un montant revalorisé au fil des années. Au décès de l’assuré en situation de rente viagère, le versement de la rente est arrêté.

Risque

Le risque correspond à l’incertitude autour de la réalisation d’un évènement futur pouvant générer une éventuelle perte en capital sur investissement s’il est amené à se matérialiser. Un rendement potentiellement élevé est directement lié à un niveau de risque élevé.

S 2 définitions

S&P 500

Le Standard & Poor’s 500 est l’indice de référence portant sur les 500 principales valeurs aux États-Unis.

SICAV

Une Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV) est une forme d’OPCVM qui émet des actions. Une SICAV assure soit elle-même sa gestion soit la confie à une société de gestion agissant dans l’intérêt des actionnaires de la SICAV. Une SICAV se différencie d’un FCP notamment sur le plan juridique, une SICAV ayant une personnalité juridique.

T 2 définitions

Taux d'intérêt

Exprimé sous forme de pourcentage, il désigne la rémunération de votre épargne ou encore le taux qui s’applique à un prêt contracté auprès d’une banque.

Taux minimum garanti

C’est le taux (ou la partie du rendement) du fonds en euros que votre assureur vous garantit. Le rendement de votre fonds en euro qui vous est versé en fin d’année ne peut être inférieur au taux minimum garanti.

U 1 définition

Unités de compte

Compartiment de l’assurance-vie, les unités de compte sont principalement investies sur des actions, n’assurant pas de garantie sur le capital mais dont le rendement est plus élevé que celui des obligations. La valeur des unités de compte évolue en fonction de la variation de la valeur des supports sur lesquels les investissements sont effectués. Les unités de compte génèrent des frais supplémentaires liés à la gestion des fonds contenus sur ces unités.

V 2 définitions

Versements

Les versements sont les sommes d’argent déposées dans le contrat auquel vous avez souscrit. Il existe plusieurs types de versement : le versement initial lors de la souscription du contrat (qui est obligatoire), les versements automatiques qui sont programmés et réguliers et les versements ponctuels opérés à la discrétion du souscripteur.

Volatilité

La volatilité correspond à l’amplitude des mouvements, à la hausse comme à la baisse, de la valeur d’un titre ou d’un investissement. Elle est généralement définie comme l’écart type des variations des cours.

Investissez dès à présent

Epargnez entre de bonnes mains, des mains d'experts

Simuler mon projet