Pourquoi mettre du non coté au sein de son allocation financière ?

Depuis plusieurs années, l’investissement en titres non cotés a le vent en poupe. Il est en effet devenu pour beaucoup d’investisseurs privés un incontournable au sein de leur allocation globale. 

Mais que signifie réellement l’investissement non coté ? Quel est son objectif au sein d’une allocation ? Et comment Yomoni peut vous aider à profiter de ce type d’investissement ?

L’investissement non coté (également appelé Private Equity), comme son nom l’indique, consiste à investir dans des sociétés dont les actions ne s’échangent pas sur les marchés financiers. Les titres sont en effet échangés en direct par la société au profit d’un investisseur connu. On retrouve essentiellement sur ce segment les PME ou TPE ; mais on peut également y retrouver des sociétés de taille bien plus importante dont les gérants souhaitent garder un contrôle et une indépendance totale en empêchant une prise de contrôle par des investisseurs extérieurs.

Même si le principal objectif et avantage de l’investissement non coté est d’apporter une véritable diversification au sein d’une allocation, son potentiel de rendement attire tout autant. En effet, sur de longues périodes d’investissement, plusieurs études de banques privées ont démontré que le private equity offrait les rendements les plus importants avec une moyenne supérieure à 10% par an. Cette surperformance s’explique par le fait que les entreprises qui se financent ainsi sont souvent petites, elles n’ont pas accès aux marchés boursiers et doivent rémunérer davantage leurs actionnaires pour compenser la contrainte de liquidité.

De plus, ce type d’investissement contribue de façon importante au soutien de l’économie réelle. Vous contribuez directement à la création de valeur de l’entreprise tout en ayant une meilleure visibilité de l’utilisation de vos capitaux.

Enfin l’investissement non coté présente plusieurs intérêts fiscaux. Vous pouvez en effet choisir d’investir en private equity au sein de votre PEA ou de votre PEA-PME afin de bénéficier d’une exonération d’imposition des plus-values (et sous réserve d’une conservation des titres sur une certaine durée). Mais vous pouvez également grâce au dispositif Madelin investir directement au sein d’une PME et bénéficier d’une réduction de 25 % à l’impôt sur le revenu pour des investissements allant de 50 000 € à 100 000 € en fonction de votre situation familiale et à condition de conserver les titres au moins 5 ans.

Cependant, comme tout investissement, le non coté a lui aussi quelques limites parmi lesquels : 

  • L’absence de prix de cotation 

En l’absence de prix de cotation, le prix d’une action n’est pas toujours évident à définir. Néanmoins selon la jurisprudence française, la valeur de ces titres doit prendre en compte un ensemble de données chiffrées de la société et ce afin d’obtenir un résultat au plus proche de celui obtenu par le mécanisme de l’offre et de la demande.

Par ailleurs, il existe bon nombre de sociétés expertes dans le domaine de la valorisation d’actifs non cotés.

  • Des titres moins liquides 

En l’absence de cotation sur les marchés, les actions non cotées sont bien moins liquides qu’une action cotée (présente dans le CAC40 par exemple). L’offre et la demande ne se rencontrent pas systématiquement. Là aussi des sociétés ont saisi le créneau en effectuant de l’intermédiation, regroupent ainsi des investissements non cotés au sein de fonds d’investissements (FCPI, FIP) et plus récemment à travers des opérations de crowdfunding ou crowdequity.

  • Un risque de perte en capital élevé. 

Pour conclure, Yomoni Society recommande le non coté à travers son approche core-satellite où le private equity prend sens dans une poche thématique, spécialisée sur certains secteurs ou zones géographiques mais avec un risque et un potentiel de rendement beaucoup plus élevé.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour en discuter.

On fait connaissance ?

Essayez-nous, ça n'engage à rien...

Simuler mon projet