Qu’allez-vous déclarer cette année ?

Fiscalité Assurance Vie PEA

Les beaux jours sont de retour et ils marquent par la même occasion l’ouverture de la période de déclaration des revenus de 2019 pour les revenus de l’année 2018 !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité propre à chaque enveloppe il vous suffit de suivre les liens ci-contre, pour le PEA, pour l’assurance-vie et pour le compte-titres.

Nous avons souhaité ici vous aiguiller dans la déclaration des plus-values que vous auriez dégagées sur vos placements en assurance-vie, Plan Épargne Actions (PEA) ou encore Compte-Titres Ordinaire (CTO) au titre de l’année 2018.

Lorsque vous détenez des produits de placements auprès d’un établissement financier et que vous avez tiré de ces placements des dividendes ou des intérêts vous êtes dans l’obligation de remplir un imprimé fiscal unique plus communément appelé l’IFU (Formulaire n°2561).

Afin de faciliter au maximum les choses, les “établissements payeurs” (banques et assureurs) détenant vos produits d’épargne vous envoient chaque année un Imprimé Fiscal Unique estampillé à leurs couleurs.

Vous pouvez ainsi reporter directement les sommes indiquées dans ces documents sur l’imprimé à remettre avec votre déclaration de revenus.

Il faut savoir que votre déclaration de revenus sera déjà pré-remplie, les IFU transmis par les “établissements payeurs” ont plutôt une visée indicative afin de vérifier que les montants reportés dans votre déclaration d’impôts sont cohérents.

Nous allons maintenant répondre à toutes les questions que vous vous posez concernant vos placements chez Yomoni.

Vais-je recevoir un IFU ?

Pour le cas de l’assurance-vie, vous recevrez un IFU de la part de Suravenir par voie postale. À noter que les seuls qui recevront des IFU seront ceux qui ont effectué un rachat en 2018 ET qui ont dégagé de la plus-value au moment de ce rachat.

Si au moment du rachat aucune plus-value n’a été dégagée, vous ne recevrez pas d’IFU. En effet, les moins-values sur l’assurance-vie ne sont pas reportables.

Concernant le compte-titres, vous recevez d’office chaque année un IFU, disponible sur votre espace client Yomoni faisant état des plus et moins values. À la différence de l’assurance-vie, les gains/pertes doivent être déclarées chaque année et non pas au moment d’un retrait. Les moins-values sur compte-titres sont elles reportables sur 10 ans.

Quant à votre PEA, à la différence de l’assurance-vie, un IFU est disponible chaque année sur votre espace client mais il sera toujours vierge tant que vous n’aurez pas effectué de retrait.

A quoi ressemble un IFU ?

Assurance-vie
PEA
CTO

L’Imprimé Fiscal Unique n’a maintenant plus aucun secret pour vous. En soi le seul travail que vous avez à effectuer est de vérifier que les montants qui ont été reportés sont bien cohérents avec votre déclaration pré-remplie par les services fiscaux.

On fait connaissance ?

Essayez-nous, ça n'engage à rien...

Simuler mon projet