Découvrez notre Satellite Gestion Active pour profiter de la gestion cœur-satellite

Gestion coeur-satellite

Au sein du même contrat d’assurance-vie, vous pouvez désormais profiter d'une poche de gestion libre complémentaire à votre poche de gestion sous mandat. Cette offre, connue sous le terme de bi-compartiment vous permet de panacher les deux modes de gestion, en même temps, dans la même enveloppe et ainsi bénéficier d'une fiscalité commune. Ou comment réunir le meilleur de ces deux gestions.

De plus en plus d’institutionnels utilisent cette méthode dite « cœur-satellite » pour construire leurs allocations. Cette approche consiste à regrouper les avantages liés à la gestion indicielle avec ceux des fonds gérés activement. Le recours à des fonds indiciels (et/ou des ETF) permet d’élaborer un portefeuille « cœur », diversifié et à très faibles coûts. Ensuite, le choix judicieux de placements « satellites » activement gérés peut faire complément de ce « cœur » du portefeuille, tout en offrant la possibilité de devancer le marché. Les gestionnaires actifs mettent leurs connaissances et leurs compétences à profit pour analyser les marchés et investir dans des titres qui, selon eux, ont le potentiel de dégager des rendements supérieurs au fil du temps.

Si cette approche dans la construction de portefeuilles est de plus en plus populaire auprès des investisseurs institutionnels c’est qu’elle reconnaît les différences fondamentales qui existent entre la gestion indicielle et la gestion active et met à profit les meilleurs aspects des deux méthodes :

Les avantages d’une gestion indicielle pour le cœur du portefeuille

  • Elle est peu coûteuse, que ce soit en terme de frais de gestion ou de frais d’opérations ;
  • Elle permet d’élaborer une allocation très diversifiée grâce à l’éventail d’indices qui peuvent être répliqués, ce qui contribue à modérer la volatilité (et donc le risque) du portefeuille ;
  • Elle a, par le passé, produit des résultats concurrentiels à long terme, peu de gestionnaires actifs parvenant à dégager des rendements à long terme systématiquement supérieurs à ceux des indices.

Les avantages d’une gestion active pour le satellite du portefeuille

  • Elle permet d’accroître encore la diversification du « cœur » de portefeuille, par des styles de gestion et des stratégies spécifiques à cette catégorie de fonds : les stratégies actives de sélection de titres visant à battre les indices par exemple (fonds de stock picking), ou les stratégies visant à se décorréler des indices, notamment dans les périodes de baisse des marchés ;
  • Elle permet de s’exposer à des thématiques bien spécifiques telles que l’environnement, la gouvernance d’entreprise ou l’agriculture par exemple ;
  • Certains fonds de conviction tiennent leur promesse de battre la performance de leur indice de référence, notamment à court-terme.

Seul inconvénient, la construction d’un portefeuille s’appuyant sur cette approche n’est pas simple et nécessite souvent l’intervention de professionnels. Mais grâce à Yomoni et le Satellite Gestion Active, la méthode « cœur-satellite » devient facilement accessible à nos clients Society :  notre équipe de gestion se charge de construire le « cœur » au sein de votre poche gérée (selon le profil que vous avez choisi), vous n’avez plus qu’à sélectionner les fonds disponibles dans la nouvelle poche libre de votre contrat pour construire  votre « satellite ».

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers financiers pour découvrir le Satellite Gestion Active  

On fait connaissance ?

Essayez-nous, ça n'engage à rien...

Simuler mon projet